Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Un grand projet pour Yves-du-Manoir

25 Septembre 2009, 13:35pm

Publié par MoDem-Colombes



Colombes / Aménagement - Rama Yade défend un grand projet pour Yves-du-Manoir


"Informer les habitants sur les discussions en cours », tel était l’objectif de la réunion organisée mercredi soir à l’école Ambroise-Paré de Colombes par la secrétaire d’état aux Sports et conseillère municipale d’opposition UMP, Rama Yade. Des discussions portant sur l’avenir du stade et complexe sportif Yves-du-Manoir. Pour cela, la secrétaire d’Etat avait invité plusieurs acteurs du dossier pour qu’ils s’expliquent devant le public.  Un exercice de pédagogie et de démocratie locale auquel ont notamment participé le club du Racing, RFF (Réseau Ferré de France), la SNCF et la RATP, en présence d'une centaine de personnes, dont de nombreux militant UMP. Manquait juste... le maire (PS) de la ville, Philippe Sarre, qui bien que non convié à la réunion, a fini par s'y inviter seul - en ayant la délicatesse de préalablement prévenir de sa venue - et a pu s'y exprimer, en rappelant qu'il avait multiplié les démarches pour tenter de garder le Racing-Métro à Colombes.

Les acteurs présents se sont entendus sur les données du problème : le club de rugby du Racing qui évolue depuis cette saison en Top 14 souhaite construire une enceinte de 35000 à 40000 places pour laquelle les transports en communs colombiens sont sous-dimensionnés. En conséquence, tous ont pris acte que d'ici trois ans, les Ciel et Blanc feraient très probablement leurs valises pour le stade des Bouvets à Nanterre.

Aujourd'hui, seuls les élus MoDem demandent encore le maintien du club à Colombes, avec une pétition qui a déjà recueilli plus de 1 000 signatures.  Côté ville et conseil général, on a commencé à travailler sur une autre piste. Les contacts sont avancés avec la Fédération française de handball, dont le président était présent à la réunion de mercredi soir - pour transformer le vieux stade en un moderne Clairefontaine du handball après le départ des rugbymen.

L'idée séduit Rama Yade ... qui rêve même de lui ajouter une dimension supplémentaire. C'est le projet BHV, celui d'un grand complexe dédié au hand, mais aussi au basket et au volley. Comme secrétaire d'Etat aux Sports, la jeune femme a d'ores et déjà pris contact avec ces deux fédérations pour tâter le terrain, bien décidée à demander "au Premier ministre de l'aider à porter un projet d'envergure" le jour venu. Pas avant, car elle rechigne pour l'instant à tourner définitivement la page Racing : "C'est important de travailler sur un projet alternatif ambitieux, mais beaucoup de choses peuvent encore se passer en trois ans..."


Matthieu PELLOLI
(c) Le Parisien Hauts-de-Seine 25/09/09

Commenter cet article

Charles Ham 26/09/2009 11:09


Tout ça c'est crapoteux ! Signez la pétition ! Tous à Yves-du-Manoir aujourd'hui pour pousser derrière le Racing-Métro 92 qui reçoit Montpellier aujourd'hui samedi 26 septembre à 14 h 30 !