Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Rumeurs Urbaines fête ses 10 ans !

2 Octobre 2009, 23:01pm

Publié par MoDem-Colombes



Créé à l’initiative de la Compagnie Théâtrale Le Temps de Vivredirection artistique Rachid Akbal, le Festival est là pour faire rayonner la passion des Arts de la Parole et du Récit, de la voix et de la musique, il privilégie la diversité culturelle, l’échange et la proximité.

Le festival a vu le jour en 2000 avec La Semaine du Conte et de la Palabre : elle se voulait une réponse au quotidien des citadins et à la vie urbaine, souvent anonyme et tournée sur elle-même, en privilégiant l’échange et la proximité.

Dès 2002, le festival prend son essor avec 4000 spectateurs. La fréquentation, en constante évolution, donne au Festival son véritable enracinement grâce à un public fidélisé.

En 2004, le festival prend le nom de Rumeurs Urbaines, confirmant son identité relevant à la fois de l’urbain et de « l’ailleurs » : « Inscrivons-nous au cœur des villes et ouvrons-nous à d’autres horizons ! ». C’est ainsi que le festival, au nom de la diversité culturelle, a tendu vers une ouverture géographique, culturelle et pluridisciplinaire : en quelques années Rumeurs Urbaines a trouvé sa place dans le paysage culturel, irriguant maintenant 10 villes voisines partenaires.

La 10ème édition des RUMEURS URBAINES a pour thème les Peuples Nomades et se déroule du 3 au 17 octobre 2009

Voici quelques temps forts du festival à Colombes :

Aujourd'hui :
15h30 – L’Avant-Seine/Théâtre de Colombes : Vernissage de l’exposition Furigraphie - Hawad
17h30 - Bibliothèque Prévert - Colombes : Lecture-spectacle - Hawad & Rachid Akbal

OUVERTURE DU FESTIVAL Dimanche 4 octobre dès 13h au Square Victor Basch
"Campement"
L’ouverture hors les murs du festival, dans un quartier populaire emblématique des Rumeurs, symbole de vie et de métissage, sonne le départ de la transhumance de cette 10è édition. Une cérémonie sous la forme d’une parade fusionnelle du langage, des corps et du verbe, porté par la musique, avec la Cie LMNO, la Cie Arène Théâtre, la fanfare Balkamsambl' et de nombreux artistes.
Tout public – Entrée libre

CREATION Mardi 13 octobre à 20h30 à la MJC - Théâtre de Colombes
"Les racines dans les jambes, le coeur sur la route..." par la Cie Arène Théâtre
Cette année-là devait être celle des noces de Débo et de Agah. Cette année-là a été celle du combat contre les barbelés de Kriki, le tout-nouveau et puissant homme d'affaires qui a décidé de construire un site touristique autour de la Grande mare.
Avec une équipe artistique bâtie autour de la Cie Arène Théâtre, Rumeurs Urbaines consolide son rôle de « lieu » d’accueil et de création.
Tout public
Réservations : 01 56 83 81 81

CLOTURE DU FESTIVAL le Samedi 17 octobre 2009 à 19h30 au Théâtre de l'Avant-Seine
La Nuit du Conte « NOMADES »
Un troupeau de rennes, un Touareg immobile, un Sami ivre, des tentes dépliées, des enfants tziganes têtes nus au vent. Ils sont là, les peuples nomades, les Peuls en tête. Ils se sont donnés rendez vous, le temps d’une poignée d’heures. Ils viennent dire leurs vieilles histoires, leur soif de liberté, chanter leurs peines, écrire en tifinagh leurs terres confisquées. Ils sont le passé de la terre et encore l’avenir. Les Rumeurs Urbaines et l’Avant-Seine vous invitent à la célébration de la culture nomade.
Conte, musique, danse, performance interactive, repas sous la tente en musique, une soirée à partager en famille. Venez, on vous offre des lampions de rire et de poésie, accrochez les au ciel !
Direction artistique Rachid Akbal
Abbi Patrix ( France-Norvège) ; Linda Edsjo (France-Norvège) ; Abaye Adam Abakar (Tchad) ;Sani Bouda (Niger) ; Patrick Fischmann (France)
Tout public à partir de 5 ans
Réservations : L'Avant-Seine/Théâtre de Colombes - 01 56 05 00 76

La Programmation complète, c'est sur
http://www.rumeursurbaines.org
Renseignements : Cie Le Temps de Vivre – 01 47 60 00 98 - letemps.devivre@libertysurf.fr
http://www.mondoral.org/spip.php?article5709

Commenter cet article