A86 : la boucle est enfin bouclée !
Avec l’ouverture ce 9 janvier 2011 du second tronçon du "Duplex", les travaux de l’A86 touchent à leur fin.
Avec ses 79 km, l’A86 est maintenant la seconde rocade de l’Ile-de-France.
Le premier tronçon qui s’étalait sur quelques centaines de mètres à Colombes (Section La Garenne-Colombes - Bois-Colombes (sorties 2 à 4b)) a été inauguré en Mai 1968.
Le dernier tronçon - 10 ans de travaux - est donc un tunnel à péage de 10 km entre Rueil-Malmaison et l’échangeur de Vélizy, qui comporte deux niveaux de circulation superposés.
Une mosaïque évoquant le Roi-Soleil et son château décore le tunnel près de Versailles.
http://www.batiactu.com/edito/autoroute-a86---la-boucle-est-bouclee--diaporama--27747.php
Enterrer une autoroute pour finaliser une boucle qui traverse des communes très résidentielles à l’ouest de Paris, cela a un coût. En effet, l’Etat n’ayant pas les moyens de construire un tunnel, qui de fait aurait été gratuit, a confié l’ouvrage au privé et donc à Cofiroute. Du coup, ce sont les automobilistes qui vont financer le Duplex par le biais du péage. Munis d’un badge T, fourni gratuitement par Cofiroute, ils bénéficieront de tarifs modulés selon les tranches horaires employées et privilégiant les déplacements travail-domicile. De manière générale, il en coûtera environ 9 € pour parcourir les 10 km du tunnel aux heures de pointe…
Date de mise en service : 9 janvier 2011
Début des travaux : 2000
Investissement : 2.2 milliards d’euros
Longueur : 10 km
Diamètre : 10.4 m
Hauteur : 2.50 m
Particularité : deux niveaux de circulation à sens unique superposés
Maître d’ouvrage : Cofiroute
Conception-construction : groupement réunissant Vinci Construction Grands Projets, Eurovia et Vinci Energies, et des filiales de Colas et Eiffage TP