Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Accueillir les gens du voyage

14 Juin 2010, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

airevoyage.JPG

 

Aujourd'hui, une journée d'étude est organisée à Colombes par Territorial (groupe de journaux de la Fonction Publique Territoriale) en partenariat avec la Ville de Colombes, avec pour thème

  

Accueillir les gens du voyage, partageons nos expériences !

L'évolution d'un contexte légal, désormais plus contraignant, a conduit les collectivités locales et les acteurs institutionnels à se saisir de la question de l'accueil des Gens du voyage. Afin de concevoir une politique adaptée, une approche réussie se doit de mobiliser l'ensemble des acteurs concernés et d'en intégrer toutes les dimensions. Parmi celles-ci, la nécessité de réaliser et de gérer les aires d'accueil, à coté de ses aspects techniques, se conjugue avec la prise en compte d'éléments sociaux et culturels, parmi lesquels figurent les besoins des futurs usagers ou l'impact d'un contexte discriminatoire vécu au quotidien.

A travers l'expérience de la Ville de Colombes, cette journée se propose d'illustrer la mise en œuvre d'une politique d'accueil à l'échelle communale.

 

Au Programme :

 

9h00 : Accueil par Philippe Sarre, Maire de la Ville de Colombe

9h30 : Gens du voyage et discrimination, par Laurent El Ghozi, Président de l'Association pour l'accueil des Voyageurs (AŠAV) et de la Fnasat-Gens du voyage, membre du Comité consultatif de la Halde

- Etat des lieux d'un statut légal aux conséquences discriminatoires (régime de circulation et d'identification, domicile, droit de vote...).

- L'inscription d'un mode de vie spécifique dans le droit commun, à travers les délibérations de la Halde

10h30 : L'accueil et l'habitat des Gens du voyage, par Joseph Rustico, Directeur de l'Association pour l'accueil des Voyageurs (AŠAV)

- La question de l'accueil des Gens du voyage dans le cadre de la loi Besson du 5 juillet 2000 (obligations, gestion et accompagnement social)

- L'aire d'accueil, un lieu d'habitat à intégrer dans son environnement et dans un réseau de services publics de proximité

- La prise en compte des situations d'ancrage territorial en-dehors du dispositif des aires d'accueil

14h00 : Conception et réalisation d'une aire d'accueil, par Frédéric Lievy, directeur de « Pref'aire » et Stéphan Quenouille, architecte concepteur d'un très grand nombre d'aire d'accueil en France.

15h00 : Visite d'une aire d'accueil des Gens du voyage, située rue des Cotes d'Auty à Colombes (92)

 

 

Coût de la journée : 450 EUR

 

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 894.76Ko)

Commenter cet article