Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Allemagne, 24 heures pour se souvenir du Mur

8 Novembre 2009, 19:31pm

Publié par MoDem-Colombes



Jean-Luc Bennahmias sera l'un des invités de Samuel Etienne dans l'émission "7 à voir" sur France 3, ce soir dimanche 8 Novembre, après le "Soir 3", à partir de 22h40, en 2ème partie de l'émission.

Après la diffusion d'un reportage "Allemagne, 24 heures pour se souvenir du Mur" par Christophe Nardini, Samuel Guibout, Jean-Pierre Lambinet, Coralie Grieu, Anne-Dominique Termont
Comment les jeunes de vingt ans vivent-ils avec la mémoire du Mur, eux qui sont nés après sa chute ? Notre équipe suit un groupe de l’Office franco-allemand de la jeunesse, des adolescents qui n’ont pas connu Berlin coupé en deux. Quelle conscience ont-ils du passé, de la guerre froide ? Vingt ans après la réunification, se sentent-ils de l’est ou de l’ouest, allemands, français, ou peut-être tout simplement européens ?

Quel a été l’impact de la chute du Mur de Berlin ? Vingt ans après, jour pour jour, le député européen Jean-Luc Bennahmias (Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe) débattra avec Marine Le Pen de cet événement qui a bouleversé l’Europe et le monde. A un mois de Copenhague, il exposera aussi ses craintes et ses espoirs à propos du sommet sur le climat.

http://programmes.france3.fr/7-a-voir/

Né le 2 décembre 1954 à Paris 12e, père de 2 enfants. Il a poursuivi ses études aux Lycées Marcelin Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés et Paul Doumer au Perreux, puis à l'université Paris VIII-Vincennes Saint-Denis et à l'université de formation pour adultes (Dufa) où il obtient un diplôme de commerce.

Il débute sa carriere de journaliste à Antirouille, la Gueule ouverte et Tumulte (1975-80), à Paris-Villages, Télé 7 jours, la Vie et l'Evénement du Jeudi (1980-90), à Verts-Europe (1990-94), Intervenant à l'émission Europe sports sur Europe1 (2002); Chargé de cours en communication aux universités ParisVIII-Vincennes Saint-Denis et ParisVII-Denis Diderot (1988-96).

Avant d'être élu au Parlement européen, il a été directeur de communication des verts au parlement européen, conseiller régional Ile de France de 1992-1996, Secrétaire national des Verts de 1997-2001, Directeur de campagne à l'élection présidentielle de 2002, coordinateur du Comité national de vigilance contre l'extrême droite (depuis 1998). Il a également siégé au Conseil économique et social (CES) de 1999-2004.

En juin 2004, il a été élu député européen (les Verts, parti Vert européen), et Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (depuis 2004).

Il participe à la création du Mouvement Démocrate en 2007.

Il est actuellement Vice-président Du MoDem.

Commenter cet article

Antoine JUNQUA 08/11/2009 23:22



Vous trouverez un témoignage émouvant d'une allemande de l'Est passée à l'Ouest avant la construction du mur sur le blog du MoDem à Saint-Quentin-en-Yvelines modemSQY78.over-blog.com.