Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Août Secours Alimentaire : parce-que la faim ne prend pas de vacances

29 Juillet 2010, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

asa-copie-1.JPG

 

L'opération «août secours alimentaire», qui vise à distribuer 550 000 colis-repas aux plus démunis de Paris pendant le mois d'août, peine à boucler son budget et lance un appel à la générosité.

 

L'opération a été lancée en 1994 par Pierre Lanne, diacre parisien, avec l'aide de Roger Fauroux, ancien ministre du gouvernement de Michel Rocard. Ils avaient constaté que la plupart des associations caritatives fermaient au mois d'août et cessaient par conséquent de distribuer l'aide alimentaire : des centaines de personnes âgées, de familles avec de jeunes enfants et de personnes seules sont livrées à elles-mêmes pour subsister.  La Banque alimentaire, la Mairie de Paris et la Fondation Notre-Dame se sont associées à ce grand élan de solidarité estival.

 

En 1994, les bénévoles d'«Août secours alimentaire» avaient distribué 22 000 colis-repas. En 2009, ils sont passés à 450.000 et prévoient d'en fournir 550 000 cette année, ce qui représente un budget de 400 000 euros. Actuellement, il manque 150.000 euros pour couvrir les dépenses prévues et constituer les stocks de nourriture suffisants.

 

Les colis-repas sont distribués tous les jours du mois d'août à partir du 2, sauf les dimanches et le 15 août.

 

 Les objectifs de l'association :

  • Nourrir au mois d’août, les personnes prises en charge le reste de l’année par les associations caritatives qui ferment leurs portes pendant l’été.
  • Accueillir ces personnes en grande précarité en leur offrant un colis-repas et le réconfort d’une présence amicale.
  • Donner aux enfants qui accompagnent leurs parents un moment de joie et de détente..

 

Comment faire un don :

http://www.aout-secours-alimentaire.org/nousaider/nousaider.html

 

A Colombes, également à partir du 2 août, et pour la 7ème année, "Août Secours Alimentaire 92" accueillera des familles et des personnes en situation précaire (article à suivre).

Commenter cet article