Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Bayrou à la 4ème place du palmarès des personnalités politiques préférées des Français !

13 Décembre 2011, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes

http://farm8.staticflickr.com/7031/6488125825_243320f62a.jpg

 

La dernière vague du baromètre de l'action politique Ipsos/Le Point est marquée par la hausse de popularité de François Bayrou qui se rapproche du podium des personnalités politiques préférées des Français. Il double même François Hollande, dont la popularité baisse notamment chez les sympathisants du Front de Gauche, des Verts et du Modem. A l'inverse, et même si la dynamique favorable de ces derniers mois est stoppée, Nicolas Sarkozy parvient à élargir la base de ses soutiens avec de meilleurs scores chez les proches du Modem et du Front National.

La dynamique positive de la cote de popularité de Nicolas Sarkozy, mesurée depuis plusieurs mois, est aujourd’hui stoppée : 36% des Français, soit un point de moins que le mois dernier, déclarent porter un jugement favorable sur l’action du président de la République, contre 61% (+2 points) qui se montrent critiques à son égard. Cette légère dégradation est néanmoins due essentiellement à la baisse enregistrée chez les sympathisants de gauche : à l’approche de l’élection présidentielle, seuls 9% d’entre eux font confiance au chef de l’Etat (-5 points), soit l’un de ses plus faibles scores depuis son arrivée à l’Elysée. En réalité, Nicolas Sarkozy parvient ce mois-ci à élargir la base de ses soutiens. Au plus haut chez les sympathisants de l’UMP (85% de jugements favorables, +1 point), il gagne surtout 10 points chez les proches du Modem (44%, son meilleur score depuis un an), et progresse de 7 points chez les sympathisants du FN (34%, plus haut niveau depuis le début de l’année).

On observe un mouvement inverse pour François Hollande, également en recul à 49% d’opinions positives (-3 points), contre 44% d’avis négatifs. Si le leader socialiste reste en effet largement soutenu par les sympathisants PS (82%, -1 point), sa capacité à rassembler paraît amoindrie : sa popularité est en baisse chez les sympathisants du Front de Gauche (67%, -7 points), des Verts (50%, -5 points) et surtout du MoDem (44%, -17 points).

Le grand gagnant de cette vague du baromètre est sans doute François Bayrou, dont la cote de popularité progresse de 4 points pour atteindre 50% d'avis favorables (contre 40% de mauvaises opinions). Le leader centriste cumule en quatre mois une progression de 14 points, obtient son meilleur score depuis trois ans et occupe désormais la 4ème place du palmarès des personnalités politiques préférées des Français, derrière Bertrand Delanoë (53%, +1 point),Christine Lagarde (53%, -3 points) et Alain Juppé (53%, +1 point). Sa déclaration de candidature et son intervention télévisée quelques jours avant le terrain de cette enquête expliquent en partie cette nouvelle percée. Mais celle-ci semble également illustrer l’absence d’enthousiasme de larges franges de la population pour le duel Sarkozy-Hollande, qui laisse de l'espace pour les alternatives. Avec 90% de bonnes opinions chez les sympathisants MoDem, François Bayrou monopolise aujourd’hui le positionnement "centriste". Dernier du palmarès avec seulement 20% d’opinions favorables (en baisse de 7 points), Hervé Morin ne semble pas en mesure de contester son leadership.

Quant aux autres candidats à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon gagne 1 point à 30% (mais recule de 22 points chez les sympathisants du Front de Gauche, à 64%), Marine le Pen est en baisse de 3 points (à 28%) et Eva Joly recule également (29% de jugements favorables, -1 point, contre 58% d’avis critiques, en forte hausse de 7 points). On notera enfin, parmi les plus fortes baisses du mois, celles mesurées pour Manuel Valls (36%, -4 points) et Arnaud Montebourg (34%, -4 points)L’image du Maire d’Evry apparaît de plus en plus clivée politiquement, depuis qu’il dirige la communication de François Hollande : il progresse de 11 points chez les proches du PS à 59% et atteint la 5ème place du palmarès établi par les sympathisants socialistes, alors qu’il recule de 11 points à droite, à 29% de bonnes opinions. Arnaud Montebourg, en revanche, perd 5 points à gauche (50%) et 1 point à droite (19%).

(c) IPSOS

http://www.ipsos.fr/sites/default/files/attachments/rapport-barometre-politique-ipsos-lepoint-12decembre2011.pdf

 

Bayrou bondit à 13% et talonne Le Pen !

 

Commenter cet article

Jérôme 13/12/2011 11:04


Wahou c'est vraiment trop super pour Bayrou !


Encore un petit effort et il sera n°1 comme l'était, il n'y a pas si longtemps, Rama Yade ! (Où l'on voit que le panel de Français qui se prononcent pour ce palmarès n'assiste pas au Conseil
Municipal de Colombes )


Sic transit gloria mundi…