Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Bayrou, Bern, Henri IV

14 Août 2012, 08:30am

Publié par MoDem-Colombes

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782277241836.jpg

 

France 2 rediffuse ce soir à 20h40 une émission "Secrets d'Histoire" de Stéphane Bern consacrée à Henri IV.

François Bayrou y interviendra en tant qu'auteur de l'ouvrage "Henri IV, le roi libre" paru en 1994 et vendu à 300000 exemplaires.

Henri IV est le roi le plus populaire de l’histoire de France, on lui connaît son panache blanc qui mène à la victoire. Séducteur romantique surnommé le Vert Galant, on croit bien le connaître mais c’est un personnage plus complexe qu’il n’y paraît. Sa passion pour les femmes va mener le pays au bord du chaos, son goût immodéré du pouvoir est nourri par une ambition sans limites et son assassinat par Ravaillac est le régicide le plus mystérieux de l’histoire de France. 

Secrets d’histoire plonge dans l’intimité du bon roi Henri, aux côtés de la scandaleuse Reine Margot et de l’intrigante Marie de Médicis. Le magazine part sur les traces du roi de France et de Navarre aux soixante-treize maîtresses, qui changea six fois de religion et qui dira un jour : "Paris vaut bien une messe". 
Stéphane Bern démarre son enquête au Château de Pau, capitale du Royaume de Navarre dont hérite Henry IV avant de devenir roi de France. On y découvre les chambres royales, les couloirs cachés, la chapelle privée de la Reine Margot ainsi que les réserves encore remplies de la plus belle collection d’œuvres sur Henri IV. Au château de Sully-sur-Loire, on entre dans l’intimité du Duc de Sully, grand argentier de France et principal ministre du roi. Issu de la petite noblesse, Sully va certes redresser les comptes du royaume de France mais laisse une piètre image dans l’histoire, celle d’un homme autoritaire, avare et cupide. L’assassinat du roi marque la mort politique de Sully bien que ce dernier ne meurt que trente-cinq ans plus tard à l’âge de quatre-vingt-deux ans. Enfin, au Château de Cazeneuve demeure le souvenir de la Reine Margot qui, enfermée pendant dix-neuf ans, continua à multiplier les aventures et a laissé libre cours à sa passion.

http://programmes.france2.fr/secrets-dhistoire/index-fr.php?page=emission&id_article=321

http://modem-colombes.over-blog.com/article-35053636-6.html#anchorComment

 


Commenter cet article