Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Bayrou déplore «l'impuissance» à réformer

13 Mars 2013, 21:30pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/images/portrait-bayrou/bayrou17.jpg

 

François Bayrou est l'invité de RTL, ce jeudi à 18h30 et est interviewé dans l'hebdomadaire Le Point paraissant ce jeudi.

------------------------------

Dans son dernier essai, "De la vérité en politique" à paraître jeudi (Plon), le leader centriste livre son analyse sur ce qu'il considère être une "impuissance" française à réformer.

 

«La thèse de ce livre est que la vérité dite au peuple, partagée avec le peuple des citoyens est la clé de tout redressement», écrit-il dès les toutes premières pages, diffusées à la presse ce mercredi. Or, et le leader centriste le martèle, cette vérité manque cruellement. «Si les dirigeants ne prennent pas conscience de cette urgence, les citoyens renverseront la table en se tournant vers les extrêmes», prévient-il.


En cause, selon lui, «notre système politique» qui «a conduit les gouvernants à préférer les succès électoraux à court terme, ou la tranquillité, à la franchise des politiques tranchées». Celui qui fut trois fois candidat à l'élection présidentielle ne mâche pas ses mots quand il évoque le «vice de son système politique, fondé sur une pratique généralisée du mensonge, du bluff, de l'abêtissement collectif du bipartisme et du déni de réalité».

Son constat est sombre. En ces «temps menaçants» où la «réalité s'est imposée» (NDLR : croissance en berne, accroissement du déficit budgétaire), «la nouvelle étape» n'a rien de réjouissant : «La nation va découvrir qu'il n'existe aucun moyen d'éluder les réalités, au contraire de ce qu'elle avait cru, de ce qu'elle avait voulu croire, de ce qu'on lui avait fait croire, au cours de ce printemps trompeur, comme on le fait à chaque élection.» Et pourtant, assure François Bayrou, «je n'ai nullement un tempérament de Cassandre»...

 

(2) De la vérité en politique

(1) De la vérité en politique

Commenter cet article