Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Bayrou en Corée du Sud et au Japon

14 Octobre 2010, 08:33am

Publié par MoDem-Colombes

Le président du MoDem François Bayrou a entamé vendredi dernier un voyage de dix jours en Corée du Sud et au Japon où il compte notamment se pencher sur le modèle éducatif et économique des Coréens et les réponses apportées par les Japonais à la question de la dette.

L'ex-candidat à la présidentielle sera accompagné des eurodéputés Marielle de Sarnez et Robert Rochefort, respectivement chargés des affaires étrangères et de l'économie dans le "shadow cabinet" mis en place par le parti centriste.

Ils rencontreront des responsables politiques, économiques et éducatifs dans les deux pays.

"La Corée, c'est une dynamique économique extraordinaire. Ils ont des succès formidables en matière de TGV, centrales nucléaires, chantiers navals, microprocesseurs et électronique grand public. Et tout cela avec des salaires du même niveau qu'en France", a expliqué à l'AFP François Bayrou.

"En 1990, la Corée déposait huit fois moins de brevets que la France, en 2010, ils en déposeront quatre fois plus", a-t-il ajouté.

"Et quand on cherche la clef de ce succès, on s'aperçoit que l'éducation joue un très grand rôle avec un enseignement primaire qui a la meilleure réussite au monde et un très fort taux d'inscription dans les universités", souligne le leader centriste.

"Je dis pas que le modèle coréen soit transposable mais je suis sûr que l'éducation représente la seule réponse possible à nos difficultés", fait-il valoir.

"Quant au Japon, beaucoup de difficultés que nous rencontrons sont les mêmes que celles qu'il rencontre aujourd'hui, un endettement énorme qui alourdit la croissance. Donc, c'est intéressant d'étudier les réponses qu'ils apportent à cette crise", poursuit M. Bayrou.

Le président du Mouvement démocrate connaît bien le Premier ministre japonais, Naoto Kan, avec lequel il a cofondé "l'Alliance des démocrates".

Commenter cet article

FL 14/10/2010 18:06



10 jours en Corée et au Japon à 3 ....



Et dire que dans les sections on nous dit que le Modem n'a pas de moyen...