Bayrou propose un Agenda 2020
Découvrez l'excellent discours de François Bayrou, hier, devant 2000 militants, lors de la clôture de l'université de rentrée du MoDem.
François Bayrou a proposé une majorité centrale, indipensable pour gagner la guerre du redressement de la France. Son programme sera fondé sur trois piliers : "produire, instruire, construire une démocratie digne de ce nom" pour relever les défis de l'avenir, le tryptique d'un "agenda 2020" qui sera la colonne vertébrale de sa campagne.
François Bayrou entend donc travailler sur un « agenda 2020 », à l’image de l’Agenda 2010 du chancelier social-démocrate allemand Gerhard Schröder, qui avait présenté un ensemble de réformes structurelles nécessaires pour renouer avec la croissance. Ce document pourrait être prêt avant décembre.
François Bayrou a fourni également d'autres éléments de sa stratégie de campagne, à sept mois de l’élection présidentielle.
Le n° 3 de la présidentielle de 2007, qui n’a jamais caché sa volonté de se présenter aussi en 2012, a expliqué qu’il ne serait pas « le candidat du MoDem » mais d’un « courant politique », inscrivant sa démarche dans le cadre plus large d’une union autour du centre.
Il a le projet de publier quatre à cinq textes personnels déclinant les thèmes principaux de sa campagne, notamment sur l’écologie, l’éducation et la production en France.
Il entend également partir à la rencontre des Français, à raison de deux déplacements par semaine.
Quant à la date de sa déclaration de candidature, il a jugé « logique » le créneau de début décembre qu’il avait déjà adopté en 2002 (2 décembre) et 2007 (5 décembre), même s’il se réserve la possibilité d’anticiper sa déclaration en cas « d’accident ».