Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Bayrou veut une clarification politique

19 Décembre 2012, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes

http://www.la-croix.com/var/bayard/storage/images/lacroix/actualite/s-informer/france/francois-bayrou-francois-hollande-devra-relegitimer-son-action-par-le-peuple-_np_-2012-12-18-889345/28617337-1-fre-FR/Francois-Bayrou-Francois-Hollande-devra-relegitimer-son-action-par-le-peuple_article_main.jpg

Le Président du MoDem François Bayrou explique ne pas envisager de coopération avec un gouvernement qui n'aurait pas une ligne politique claire, en constatant les tiraillements de l'actuelle majorité entre un courant social-démocrate qu'il approuve et une gauche radicale. "Je constate l'affrontement de deux lignes au sein du gouvernement", a expliqué aujourd'hui l'ancien candidat à la Présidentielle.

"Il y a d'un côté un courant social-démocrate réformiste représenté par François Hollande et Jean-Marc Ayrault, et de l'autre, une gauche radicale avec Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg et quelques Verts qui prônent une lutte contre la finance et un interventionnisme de l'Etat", a-t-il résumé.

Le leader centriste qui avait approuvé les orientations économiques exprimées par le chef de l'Etat lors de sa première conférence de presse ne voit pas la traduction dans la politique actuelle des "économies" annoncées mais au contraire "beaucoup de dépenses nouvelles".

Interrogé sur les rapports de son parti avec le gouvernement, François Bayrou explique que "toute idée de ralliement à un gouvernement qui n'aurait pas clarifié sa ligne politique risquerait d'aboutir à un reniement" de ses propres positions.
"On ne peut envisager un rapport de coopération avec le gouvernement ou la majorité que si ils clarifient leur ligne politique", insiste-t-il

Pour François Bayrou, "à un moment où un autre, le gouvernement aura besoin de relégitimation parce que les promesses électorales du candidat Hollande ne correspondent pas à la politique qu'il est obligé de suivre".

Le patron du MoDem a défendu ce point de vue samedi lors d'un Conseil national de son parti qui a réuni en toute discrétion quelque 200 personnes représentant quelque 70 départements au siège du parti, selon plusieurs participants.

 

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Francois-Bayrou-Francois-Hollande-devra-relegitimer-son-action-par-le-peuple-_NP_-2012-12-18-889345

Commenter cet article