Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Faire bouger le gouvernement

7 Septembre 2010, 10:05am

Publié par MoDem-Colombes

François Bayrou a annoncé ce lundi qu'il fallait faire "bouger le gouvernement" et l'empêcher de reporter de 65 à 67 ans l'âge de départ à la retraite sans pénalité.

À la veille de l'ouverture de l'examen de la réforme des retraites à l'Assemblée, François Bayrou a ainsi prévenu qu'il ne votera pas la réforme, si le gouvernement ne renonce pas au report de l'âge de départ à la retraite de 65 à 67 ans à taux plein.

"Si ce n'est pas acquis, je ne voterai pas la réforme", a-t-il affirmé, ajoutant que "des responsables syndicaux avaient fait une ouverture brutalement rejetée par le gouvernement. Il appartiendra au Parlement de faire entendre la voix de ceux qui veulent la réforme et la justice".


"C'est un sujet particulièrement grave pour un public aux carrières chahutées, spécialement les femmes ayant interrompu leur vie professionnelle pour élever des enfants", a encore dit François Bayrou, en évoquant le "sujet le plus important du point de vue de la justice".

Il a estimé que "le débat qui s'ouvre mardi sur les retraites sera un des plus importants peut-être le plus important de la législature", rappelant les autres points essentiels à ses yeux: recul de l'âge légal de 60 à 62 ans, pénibilité, carrières longues, polypensionnés.

Il a aussi prévenu : "La situation du ministre (Eric Woerth) est extrêmement fragilisée en raison des affaires Bettencourt qui ont fait apparaître les liens entre le pouvoir et le monde de l'argent".

François Bayrou n'appelle pas à la mobilisation avec les syndicats contre le projet de réforme: "Je pense qu'il ne faut pas confondre les responsabilités politiques et syndicales".

Commenter cet article