Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

عيد مبارك

18 Août 2012, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.ajib.fr/wp-content/uploads/2012/08/aid-fitr.png

 

عيد مبارك est une salutation traditionnelle musulmane utilisée aujourd'hui lors de la fête de l'Aïd el-Fitr - la fête de la fin du jeûne de Ramadan. On peut traduire cette expression par "Bonne fête de l'Aïd".

La journée est consacrée au tout début à la grande prière de l'Aid et à la Zakat El Fitr -  qui correspond à la charité au plus nécessiteux - que, grands comme petits se doivent, en bons musulmans, de distribuer le matin même (ou la veille au soir).  Ce sera aussi l'occasion aux familles de se réunir et de s'échanger des vœux.

Le mois du Ramadan, basé sur la lunaison, a donc duré 30 jours (il a débuté le 20 juillet).

C'est un des cinq piliers de l’islam avec la profession de foi proclamant qu’il n’y a de divinité qu’Allah et que Mohammed est son prophète, les cinq prières quotidiennes, l’aumône légale et le pèlerinage à la Mecque.

L’islam est la deuxième religion de France derrière le catholicisme. 3,5 millions de musulmans sont installés dans le pays (estimation Ifop), dont quelque 800.000 pratiquants réguliers.

71 % des musulmans de France (60 % en 1989) observent le jeûne tous les jours de ce mois sacré de l’islam, selon un sondage paru il y a un an.

Si le Ramadan s'est déroulé en France dans un climat serein et d’apaisement, il a néanmoins été marqué à son début dans notre circonscription de Colombes Nord par la suspension - retirée le lendemain - de quatre animateurs d’une colonie de vacances de Gennevilliers pour ne pas avoir pris leurs repas avec les enfants qu’ils accompagnaient dans les Landes.

Commenter cet article