Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Grand Paris Express : un Arc Est passerait par Colombes après 2025 !

12 Mai 2011, 10:53am

Publié par MoDem-Colombes

http://photo.lejdd.fr/media/images/jdd-paris/plan-supermetro/4304657-1-fre-FR/Plan-supermetro.jpg

 

Mercredi 10 mai, à l'issue de la première réunion du comité de suivi de l'accord Etat-Région sur les transports en Ile-de-France (26 janvier dernier), le Grand Paris Express se met en ordre de marche. Les élus et l'Etat ont présenté leurs orientations sur le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Saint-Denis Pleyel , la réalisation d'un 'Arc Est et la desserte de Saclay.

Bonne nouvelle a priori pour Colombes : un Arc Est en proche couronne reliant Saint-Denis Pleyel et Noisy-Champs (en passant par le Stade de France, Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Rosny, Neully-sur-Marne) sera intégré au Grand Paris Express. La Seine-Saint-Denis est le grand bénéficiaire de cette opération (chiffrée à deux milliards d'euros). Il est également proposé de relier Val de Fontenay à la rocade sud via Champigny-le-Plan. L'Arc Est pourra être prolongé à l'ouest, après 2025, jusqu'à Nanterre-Préfecture via Colombes. C'est le Stif qui en assurera la maîtrise d'ouvrage, la Société du Grand Paris s'y étant montrée opposée. Les 900 millions d'euros que les collectivités avaient initialement prévus pour la rocade sud seront transférés sur l'Arc Est.

"Comme la Société du Grand Paris ne tient pas à lancer l'Arc Est en même temps que l'Arc Sud, nous reprenons l'Arc Est en lui consacrant les 900 millions d'euros de l'Arc Sud. C'est un jeu à somme nulle", a expliqué Jean-Paul Huchon. "Les études vont être lancées dès maintenant, il faut très vite avancer", a-t-il assuré.

 

Le 26 mai, le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris votera un tracé et 60 gares. En juillet, cela sera officialisé par décret. Durant l'été, la convention qui prévoit 1,08 milliards d'euros pour les RER devrait être signée entre l'Etat et la région. La  prolongation de la ligne 14 jusqu'à la mairie de Saint-Ouen devrait être réalisée pour 2017.

Commenter cet article