Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Grèce : on n'a pas trouvé la réponse

23 Juillet 2011, 00:39am

Publié par MoDem-Colombes

http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/images/portrait-bayrou/bayrou4.jpg

Selon Bayrou, "on n'a pas trouvé la réponse"

Dans une déclaration publiée sur le site Web du parti centriste, François Bayrou estime qu'il s'agit d'un bon plan provisoire mais qu'il faut aller plus loin. « On a pris des décisions dans la douleur qui donneront un répit au gouvernement grec et on l'espère à son peuple. Mais ce plan ne suffira pas ».Le centriste a peur des représailles. « les règles et les structures d'une défense systémique de la monnaie européenne (mutualisation de la dette, structure commune de gestion et autorité politique) n'ont pas été mises en place et donc, ajoute le président du MoDem, les même causes risquent à court terme de produire les mêmes effets ». Finalement, selon lui, le constat est plutôt pessimiste. « on aurait voulu et espéré que la crise grecque permette à la zone euro de régler les problèmes d'ensemble qui l'assaillent. On n'a pas trouvé la réponse et on connaîtra d'autres crises ».

Des défauts rédhibitoires, François Bayrou en compte deux.

Un, «les efforts qui ont été décidés en faveur de la Grèce, notamment du secteur bancaire, ne seront en aucun cas repris pour d'autres Etats».

Deux, «les règles et les structures d'une défense systémique de la monnaie européenne n'ont pas été mises en place». Ainsi, pour le président du Modem, ce plan «ne suffira pas» et ne fait que «donner un répit au gouvernement grec».

François Bayrou est reçu lundi à l'Elysée.


Commenter cet article