Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Hollande répond à Bayrou

27 Avril 2012, 17:25pm

Publié par MoDem-Colombes

 

Le candidat PS à l'Elysée François Hollande a indiqué vendredi à Bourges avoir répondu à la lettre que le centriste François Bayrou a adressé aux deux finalistes de la présidentielle avant de donner éventuellement une consigne de vote pour le deuxième tour.  Il a cependant choisi de ne pas publier sa lettre et répond directement à François Bayrou.

 

Réponse publiée le lendemain : http://democrate.typepad.fr/files/BayrouReponseFH.pdf

 

Dans cette réponse, « je dis ma position sur les quatre points » évoqués par François Bayrou dans son courrier, a précisé M. Hollande lors d'une conférence de presse, en marge d'une visite au printemps de Bourges.

 

« Sur l'éducation, nous partageons des objectifs qui peuvent être communs : la nécessité de redonner à l'école de la République les ressources indispensables et une confiance », a affirmé le candidat socialiste.

 

« Sur le modèle social, il (M. Bayrou) a évoqué le Conseil national de la Résistance et dit que nous avions à le préserver tout en l'actualisant, je comprends cette démarche », a-t-il poursuivi.

 

« Sur le sérieux budgétaire, j'ai rappelé mes propositions : une loi de programmation », a indiqué M. Hollande. Il a précisé qu'il ne souhaitait pas contrairement à M. Bayrou, introduire « la règle d'or » d'équilibre budgétaire dans la Constitution.

 

« Enfin, sur la moralisation de la vie politique j'ai repris ce qu'il y a dans mes 60 propositions, a-t-il dit, notamment le non cumul des mandats, le statut pénal du chef de l'Etat qui serait revu, la condamnation de la corruption et des conflits d'intérêts et l'introduction d'une part de proportionnelle ».

Alors que le président du MoDem veut passer par la voie du référendum, M. Hollande a rappelé sa préférence pour un texte devant la représentation nationale. « J'ai dit que ça devrait se faire dans un projet de loi qui serait présenté aux parlementaires et qu'en cas d'incapacité à le faire voter, à ce moment-là et seulement à ce moment-là, un recours au référendum pourrait être envisagé ». « Si nous pouvons le faire par la voie parlementaire ce sera plus rapide », a-t-il argué.

 

Le président du MoDem, arrivé cinquième au 1er tour avec 9,13% des voix, a adressé mercredi une lettre aux finalistes, François Hollande et Nicolas Sarkozy, avant toute consigne de vote, en précisant qu'il jugerait leur « attitude personnelle » autant que les programmes.

 

 

Commenter cet article