Quelle Intercommunalité pour Colombes ?
Le débat public au sujet de l’intercommunalité sera enfin lancé à Colombes ce lundi 29 novembre 2010, au Théâtre de l'Avant-Seine, à 19h30, la présentation du projet en Conseil Municipal étant prévue à l'été 2011, l'intercommunalité démarrant en 2012.
A partir du 1er janvier 2014, la loi oblige les communes à s’organiser en intercommunalité. L’intercommunalité permet à plusieurs communes de s’organiser en communauté d’agglomération pour mutualiser certaines de leurs actions ne pouvant être traitées au niveau d’une seule commune et relevant de compétences obligatoires (développement économique, aménagement de l’espace communautaire, politique de la ville, équilibre social de l’habitat, transport en commun) et facultatives (voirie, assainissement, eau potable, environnement et cadre de vie, action sociale, équipements culturels et sportifs). Les préfets sont chargés d'établir des schémas de coopérations à l'échelle de chaque département.
La première réunion pour relancer l'intercommunalité dans la boucle nord s'était tenue en octobre 2008 en mairie de Colombes à l'initiative de notre maire qui avait invité les maires de Gennevilliers, Clichy-La Garenne, Asnières-sur-Seine, Villeneuve-La Garenne, Bois-Colombes et La Garenne-Colombes ; la Garenne Colombes et Villeneuve la Garenne ayant décliné leur participation à cette première réunion. Depuis la Garenne-Colombes refuse d'étudier ce projet d'intercommunalité, étant plus attirée par la Défense ; et Saint-Ouen (en Seine-Saint- Denis) s'est impliquée dans le projet en 2009, ne souhaitant pas rejoindre "Plaine Commune".
L’ensemble de cette intercommunalité - qui pourraint être basptisée "Boucle Nord" - regrouperait près de 350 0000 habitants !
Alors quel sera le périmètre géographique, le mode de gouvernance et la fiscalité de cette intercommunalité? Quels sont projets qui pourraient faire l'objet d'une dynamique commune ? Premiers éléments de réponse sans doute ce soir.
Les habitants des villes engagées ont été tenus jusque-là à l'écart des délibérations, le premier débat public au sujet de l'intercommunalité a eu lieu à Gennevilliers le 25 septembre dernier: http://www.ville-gennevilliers.fr/democratie-locale/intercommunalite/ (écouter en particulier les avis de Ph. Sarre et N. Gouéta).
L'avis de Laurent Trupin : l'intercommunalité "oui mais" : http://laurent.trupin.over-blog.com/article-29545069-6.html#anchorComment