«L’enfant», une priorité à Colombes
Voici la tribune du Mosaïque de Novembre 2012 pour le groupe "Démocrates"
Au-delà des raisons (pertinentes) traditionnellement invoquées : « tout se joue avant six ans », l’école comme creuset de la société, l’intégration par l’éduction, l’apprentissage du respect de l’autre… Colombes se trouve dans une problématique spécifique :
L’agrandissement de la famille est souvent une raison de changer de logement et beaucoup de Colombiens ont découvert la ville parce qu’elle leur offrait la possibilité de vivre mieux (dans un espace plus grand et parfois aussi avec un jardin), en famille.
Il faut donc tout mettre en œuvre pour que anciens et nouveaux Colombiens, quels que soient leur adresse et leur statut social, aient accès à des prestations d’excellence, depuis la maternité jusqu’au lycée.
Certains éléments de cette « chaîne de la réussite » font aujourd’hui défaut et conduisent ceux qui le peuvent à s’orienter vers des solutions « parallèles » ou à quitter la ville. C’est dommage et injuste.
Il faut donc bien sûr favoriser le développement de tous les modes de garde : création de nouvelles places en crèche, formation et accompagnement des assistantes maternelles….
Sans oublier les associations, qui jouent un rôle décisif, parfois sans aucune aide.
Avec un guide pratique en ligne sur le site de la Ville qui date de 2009 et qui commence par cette phrase décisive : « Votre commune a en charge la mise en place de la politique municipale », et avec le forum des associations un an sur deux seulement, on peut douter qu’il s’agisse d’une vraie priorité de l’équipe en place. A l’inverse, la densification persistante de la ville surpeuple toutes les structures : on construit du logement pour des raisons économiques et on s’interroge ensuite sur les conséquences sur les crèches et les écoles.
Il manque aussi un lieu d’écoute pour les parents, les enfants et tous les acteurs de l’enfance, lieu de prévention des difficultés psychologiques.
Il faut être vigilant sur la qualité de l’enseignement primaire, ne pas rater l’amélioration des collèges et créer un deuxième lycée, indispensable pour désengorger les deux établissements existants (public et privé).
Dans un monde « globalisé », Colombes pourrait être une référence dans l’apprentissage des langues étrangères dès le plus jeune âge.
Enfin, la politique de l’enfance, c’est aussi garantir la sécurité devant les établissements, faciliter l’usage des transports « doux » sur les trajets domicile – école, garantir l’accès aux sports…
Tout un programme…
Laurent Trupin, Bruno Gouallou, Salem Belgourch
http://www.colombes.fr/fileadmin/Documents/mosaique%202012/mosaique_novembre_2012.pdf