Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

La politique inutile

4 Avril 2011, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

Depuis quatre mois, la publication des Tribunes dans Mosaïque est suspendue du fait des élections cantonales.  Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le Front National obtient 16.4% des voix dans canton nord ouest de Colombes (« en gros » le tiers de la ville le plus proche de Nanterre).

C’est clairement une sanction contre l’UMP (qui passe de 30% lors du précédent scrutin à 21.4%).  C’est également une alerte pour le PS (qui perd 5%) et ses alliés municipaux du PC (qui perd 6,5%).  Grands gagnants, le candidat divers droite et les verts, qui doublent leur score en pourcentage et le triple en voix. Le MoDem ne présentait pas de candidat.

Mais derrière ce constat, quelle analyse ?

Au niveau national, le Président de la République, faut d’apporter des solutions aux vrais problèmes (économie, chômage…) joue avec le feu et a recréer le débat inutile sur l’immigration dans l’espoir de retrouver sa popularité perdue. Echec total.

 

Au niveau local, le constat est tout aussi affligeant :

Le PS subit « l’usure du pouvoir », après seulement trois années de mandat municipal. Il y a un transfert d’électeurs du PS vers Europe Ecologie/les verts : ce parti réalise ses meilleurs scores là ou le PS est le plus affaibli.

Le PCF associé à la gestion municipale, voit une partie de son électorat protestataire récupéré par le FN: le bureau de vote ou il enregistrait son meilleur score en 2009 (43%!) a voté FN à 19.4%!

L’UMP n’a pas réussi à s’imposer comme une alternative crédible : dans quatre bureaux de vote sur 13 le FN la devance. Son candidat était 20 voix derrière le candidat du PS le soir du premier tour de 2009. Il est désormais 200 voix derrière

 

Les mois à venir vont être difficiles pour la majorité municipale : ses diverses composantes vont se placer pour les futures échéances, et gouverner avec un allié, le PCF, affaibli, mais qui voudra sauver son député et des Verts dynamisés qui voudront peser plus, ne va pas être simple.

On peut craindre un plus grand immobilisme. Encore moins de choix clairs et encore plus d’incertitude pour Colombes dans un monde qui ne l’attend pas. L’archaïsme et la dépense publique inutile risquent de tenir lieu de politique commune à une majorité municipale aux abois.

 

Raison de plus pour faire entendre notre différence dans tous les quartiers de Colombes en préparation des futures échéances, avec une idée simple : réduire le chômage à Colombes. Ceci veut dire la rendre plus attractive pour les entreprises, mieux desservie, plus efficace dans le traitement des dossiers de demandeurs d’emploi… Dans la bataille pour l’emploi, nous pouvons faire la différence. Il faut en avoir la volonté et s’en donner les moyens.

 

Tribune Mosaïque Avril 2011

Groupe Centre et Démocrates.

Laurent Trupin, Bruno Gouallou, Salem Belgourch

 

www. laurenttrupin.fr

 

  

 

Commenter cet article

Chaze André 05/04/2011 21:41



Monsieur Bayrou préparez nous unde conviction  pour la france et surtout gardez les votre intactes ça vas payer un jour. UMP PS ça suffit on à assez donné pour ne rien recevoir.Vous
pensez à un rassemblement au centre, pas facile et pourtant indispensable (méffillez vous) même si vous avez à faire a des hommes qui ont déjas egsersé le pouvoir ils peuvent avoir
d'autres convictions.C'est vous M. Bayrou qui pouvez faire respecter la démocratie, l'égalité, la fraternité,  et redonner confiance aux français. Personnellement et
malheureusement  j'ai vecus beaucoups de choses semblables aux votres, cela renforce ma conviction de rouler pour vous. Cordialement . André