Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

La réforme des retraites : Bayrou favorable à une taxation des revenus financiers

23 Avril 2010, 08:08am

Publié par MoDem-Colombes

eric woerth

 

François Bayrou, accompagné de Marielle de Sarnez, de Jean-Marie Vanlerenberghe et de Robert Rochefort, a été le premier responsable politique a être reçu hier jeudi par le Ministre du Travail.


Le président du MoDem François Bayrou, reçu jeudi par Eric Woerth, a fait valoir auprès du ministre du Travail que la réforme des retraites était "urgente et inéluctable", mais qu'elle ne servirait à "rien" sans une politique "offensive" de l'emploi.


Le président du Mouvement Démocrate a mis en garde jeudi le gouvernement contre un risque de guerre sociale si la réforme des retraites n'était pas menée à bien, le poids financier que devront supporter les actifs devenant rapidement insupportable."Il faudra toucher à cette question nombre d'actifs nombre de retraités", a dit François Bayrou. "Après, la question de savoir si on touche à l'âge légal ou simplement à la durée des cotisations, c'est une question que nous avons laissée ouverte."

François Bayrou a rappelé que le Mouvement Démocrate jugeait la réforme des retraites comme indispensable, nécessaire et vitale « On ne peut pas accepter le risque de la guerre sociale entre les plus âgés et les plus jeunes qui se dessine si on ne fait rien » a déclaré François Bayrou

"Si l'on ne fait rien, dans 4 ans il faudra trouver 40 mds par an pour payer les retraites, ce qui contribue à mettre en péril le système par répartition",
La réforme devra aussi nécessairement permettre de dégager des ressources nouvelles, a ajouté François Bayrou, et "il n'est pas imaginable" qu'elles ne soient pas trouvées sur des revenus qui participent peu, en particulier les revenus financiers.

 

Il a défendu auprès du ministre « le système de retraite à points ». Il a aussi jugé « impensable de faire peser les ressources sur les seuls salariés ». Selon lui, « les revenus financiers et les stock-options doivent évidemment être concernés par l'effort partagé ». Enfin, ces mesures immédiates, a expliqué François Bayrou, doivent inclure une « revalorisation des petites pensions » et la prise en compte, en matière d'emploi des seniors, de la « pénibilité et de l'espérance de vie pour les métiers considérés ».

 

Bayrou sort de sa retraite

 

Robert Rochefort expose les premiers grands enjeux de la réforme des retraites

 

 

Commenter cet article