Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

La République en sommeil

6 Août 2010, 11:52am

Publié par MoDem-Colombes

Les permanences, plongées dans l'apathie du mois d'août, peuvent se révéler hautement stratégiques. La cancicule de 2003 a marqué les esprits. L'apparition de Jean-François Mattei, alors ministre de la Santé, en polo alors que plus de 13 000 personnes mouraient littéralement de chaud lui avait coûté sa place.  

 

Pendant la période de répit entre le dernier Conseil des ministres du 3 août et le prochain prévu le 25 août, les ministres vivent dans la hantise d'un événement similaire. La réaction gouvernementale rapide aux échauffourées de Grenoble donne un bon exemple de cette psychose estivale. Tous les partis politiques sont aux aguets.  

 

Au PS, le service communication tourne au ralenti. "Cette semaine, je suis tout seul, la semaine prochaine, nous serons deux, puis trois", indique un attaché de presse. "Mais Christophe Borgel remplace Benoît Hamon aux points presse sans problème". Même son de cloche dans les services de communication du MoDem et du parti présidentiel: durant le mois d'août, les deux tournent à 50% de leurs effectifs.  

 

Pour tous, le retour à la normale se fera à partir de la seconde quinzaine d'août. Le premier point presse de l'UMP aura même lieu le 23 août seulement. Seul les Verts se démarquent, du fait de leur calendrier. Ils doivent organiser les Journées d'été d'Europe Ecologie, qui se dérouleront à Nantes du 19 au 21 août. "On a, pour la plupart, pris nos vacances en juillet. Tout le monde se prépare pour les journées d'été!" s'enthousiasme le militant standardiste.  

 

Officiellement, les porte-paroles et autres têtes médiatiques sont certes en vacances, mais pas déconnectées du parti. A l'UMP, on précise que "Xavier Bertrand, comme les porte-paroles, sont prêts à réagir à toute actualité. Par voie de communiqué ou par téléphone." Idem au PS, où "tout le monde est quotidiennement en contact avec soit la direction, soit Benoît Hamon. Ils restent tous sur le qui-vive." Le Modem est encore plus à l'affût : "François Bayrou est très vigilant. Le gouvernement essaye souvent de jouer des tours aux Français pendant qu'ils sont sur les plages", glisse Jean-François, un permanent. L'épisode de la privatisation des sociétés d'autoroutes, dénoncée au coeur de l'été 2005 par le président de l'UDF d'alors, a laissé des traces.  

 

Et puis, l'été peut aussi être l'occasion de se distinguer et faire naître des vocations. La légende veut que le jeune militant Nicolas Sarkozy ait passé ses vacances estivales à la permanence RPR des Hauts-de-Seine, dans l'attente de quelque événement majeur. Prêt à être le premier sur place et à empocher les honneurs. C'est un peu ce qui arrive aujourd'hui au socialiste Christophe Borgel.

 

L'Express.fr

Commenter cet article

onestdesbleus 06/08/2010 21:37



GENTILLE CARTE POSTALE AUX DIRIGEANTS DE LA FRANCE


 


Bonnes vacances à tous et à toutes et surtout aux dirigeants de la France.Tout va très bien ici il n'y a aucun problème,à l'exception
peut-être du temps qui est un peu variable.Pour les dirigeants ça va très bien donc pour les employés aussi.La vie des dirigeants français est un peu celle de leurs employés,à quelque chose
près(les soucis en moins).Nous sommes très heureux de ce que vous faites pour la France.Les restau et le ciné ça a l’air bien des fois,mais on n’en profite guère.On est toujours d'accord,sur tout
ou à peu près.Si vous n’avez rien à faire vous jetterez quand même un petit coup d'oeil sur la France réelle.Enfin si vous avez le temps.Je ne voudrais pas accaparer votre temps précieux.On a du
mal à se séparer.Il faut se dire "au revoir" maintenant.Profitez bien.On ne compte pas nous vous savez.