Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Le Diable Rouge

14 Avril 2010, 09:19am

Publié par MoDem-Colombes

 

Au sommet de son pouvoir mais à la fin de sa vie, le cardinal Mazarin (Claude Rich) achève l'éducation du jeune roi Louis XIV (Adrien Melin), sous le regard de la reine-mère Anne d'Autriche (Béatrice Agenin) et d'un Colbert (Bernard Malakaqui attend son heure. Tous ces personnages, leurs calculs et leurs rivalités ne sont pas sans rappeler les jeux du pouvoir et ces liens étroits entre affaires publiques et vie privée dont nous sommes témoins aujourd'hui sur la scène politique. Tant il est vrai que les régimes changent mais que les motivations des hommes restent les mêmes...

 

La France est endettée, les caisses sont vides, il faut lever des impôts... 

 

Colbert : Pour trouver de l'argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J'aimerais que Monsieur le surintendant m'explique comment on s'y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu'au cou…

Mazarin : Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu'on est couvert de dettes, on va en prison. Mais l'Etat… L'Etat, lui, c'est différent. On ne peut pas jeter l'Etat en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les Etats font ça.

Colbert : Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l'argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ?

Mazarin : On en crée d'autres.

Colbert : Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu'ils ne le sont déjà.

Mazarin : Oui, c'est impossible.

Colbert : Alors, les riches ?

Mazarin : Les riches non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des cen­taines de pauvres.

Colbert : Alors, comment fait-on ?

Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage ! Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant d'être riches et redoutant d'être pauvres ! C'est ceux-là que nous allons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux-là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser… C'est un réservoir inépuisable. »

 

Depuis Septembre 2008 au Théâtre Montparnasse, ce soir à l'Avant-Seine de Colombes.

7 nominations aux Molière 2009. 

Commenter cet article

stratonice 05/05/2010 19:05



j'ai vu la pièce, et j'avoue que le parallélisme entre le gouvernement de Mazarin et le notre est plus que parfait  la pièce est formidable, les acteurs géniaux, Claude Rich est au top, Béatrice Agenin magistrale en reine mère .... Bref, je la conseille à tout le monde !!!



michel mome 14/04/2010 23:09



Bon sang,


 


on dirait ce que nous vivons tous les jours,vous quidam pékin ne lisez pas celà!


 


Sinon ,gare à vous la révolte n'est pas loin .


 


Merci Christian 'avoir publier celà



Mirabelle 14/04/2010 17:55



merci pour cette annonce ... ce serair chic, s'ils se déplaçaient en province ... une petite tournée ... histoire de ne pas oublier qu'on a le droit nous aussi à la culture !!!