Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Le Maire de Colombes demande le retour de Mohamed au Lycée Valmy

26 Janvier 2010, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes

http://www.yabiladi.com/images/vignettes/lycee_valmy_colombes.jpg

Le maire de Colombes a condamné ce lundi l'expulsion vers le Maroc, samedi 23 janvier dans la matinée, moins d'une semaine après son arrestation, de Mohamed, 18 ans, lycéen scolarisé au Lycée Valmy, en 1ère année de Bac Pro Hygiène et Environnement. Dans un communiqué publié lundi, Philippe Sarre dénonce une décision découlant d'une politique "arbitraire et brutale", qui "nie le droit légitime de Mohamed à poursuivre ses études en France". Il promet par ailleurs qu'il "s'engagera personnellement aux cotés de tous ceux qui aujourd'hui demandent le retour de Mohamed au lycée Valmy".

Le dimanche 17 janvier, le jeune homme avait été arrêté à la gare Montparnasse à Paris, lors d'un contrôle policier pour « consommation sur la voie publique d'alcool dans un périmètre interdit », selon la préfecture de police. Des accusations contestées en partie par RESF. Il a été également accusé d’avoir proféré des « menaces de mort à l'encontre des policiers, qui ont porté plainte ».

Toutefois, la plainte « a été classée sans suite », selon le porte-parole de RESF qui a critiqué l’attitude du ministère de l’Immigration, qui a « tendance à calomnier les gens qu'il veut expulser ».

En 2006, Nicolas Sarkozy alors ministre de l’Intérieur, avait fait expulser Suzilène une jeune Capverdienne du même lycée, mais la mobilisation l’avait obligé à la laisser revenir en France.

Voici le texte du Communiqué :

Philippe Sarre condamne l’expulsion de Mohamed, jeune lycéen de Colombes

Philippe SARRE, maire de Colombes, a appris ce week-end l’expulsion de Mohamed ABOURAR, jeune élève au lycée professionnel Valmy. Expulsion une semaine seulement après son arrestation.

Mohamed ABOURAR est arrivé en France à l’âge de 13 et demi pour rejoindre son père qui y vit depuis 1977 en situation régulière afin de poursuivre sa scolarité. Titulaire d’un CAP maintenance bâtiment en collectivité il est actuellement scolarisé au lycée Valmy de Colombes en première année de baccalauréat professionnel Hygiène et environnement.

« Le comportement exemplaire de Mohamed et son investissement dans ses études m’ont été rapportés par l’ensemble de ses enseignants » a souligné Philippe SARRE. Il bénéficie également d'un contrat jeune majeur ASE auprès de l'aide sociale à l'enfance. Il a déposé un dossier de régularisation dans le courant de l’année 2009. Malgré la mobilisation des personnels et des élèves du Lycée Valmy à Colombes, malgré les interventions de l'Inspection d’Académie des Hauts-de-Seine et du Recteur de Versailles, malgré les engagements de la préfecture disant qu'il ne se passerait rien ce week-end, Mohamed a été expulsé.


« Cette expulsion nie le droit légitime de Mohamed à poursuivre ses études en France. Il s’agit là de la mise en oeuvre d’une politique arbitraire et brutale. Je m’engagerai personnellement aux cotés de tous ceux qui aujourd’hui demandent le retour de Mohamed au lycée Valmy pour qu’il puisse revenir poursuivre ses études dans les meilleures conditions. »

Pétition de réseau éducation sans frontières :
www.educationsansfrontieres.org

Commenter cet article

MoDem-Colombes 20/02/2010 16:03



Hier, Vendredi 19 février, le consulat de France au Maroc a délivré à Mohamed un visa de long séjour lui permettant de rentrer en France !



MoDem Colombes 12/02/2010 17:34


Retour annoncé pour Mohamed ! http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?page=envoyerweb&id_article=26004


MoDem-Colombes 13/02/2010 16:03


Le lien à utiliser :
http://www.educationsansfrontieres.org/article25393.html