Le Maire PS de Clichy prend le MoDem dans son "train"
Mais que s'est-il passé à Clichy-La-Garenne ?
Depuis le 1er février 2011, trois délégations ont été confiées à des élus MoDem. En avril, le Maire de Clichy soumettra au vote la nomination de deux élus MoDem comme maires-adjoints.
"Clichy a une histoire politique atypique qu’il convient de rappeler. Elle a été, au moment du Front Populaire, dirigée par un parti crée spécifiquement, le mouvement de la gauche prolétarienne, dont le Maire Charles Auffray avait su fédérer toutes les forces antifascistes. Le socialiste Georges Levillain a dirigé pendant près de 30 ans cette ville en rassemblant les valeurs du socialisme laïc et du christianisme social, qui comptent d’ailleurs déjà un certain nombre de personnalités qui ont une autorité morale à Clichy, et qui ont commencé dans leur jeunesse au MRP et à la JOC, en rejoignant le Parti Socialiste à Epinay. « Je reprendrais aussi la formule de Jean Poperen, dirigeant historique, qui disait qu’il fallait ouvrir la gauche à la « bourgeoisie dreyfusarde », dont sont issus notamment Robert Badinter ainsi que Stéphane Hessel. Je ne vois donc pas au nom de quoi on voudrait m’interdire ce qu’a fait Martine Aubry à Lille, dont je rappelle que son père Jacques Delors était mon prédécesseur à Clichy, François Rebsamen à Dijon, Gérard Collomb à Lyon, ou encore Ségolène Royal en Poitou-Charentes aux élections régionales, qui ont ouvert leurs équipes au Modem, sans que les autres composantes de gauche en aient fait une clause de rupture. J’entends maintenir le cap. Je suis socialiste et je le reste. Je compte très prochainement confier des responsabilités exécutives aux élus du modem. D’autant plus qu’à Clichy, ils ont tous appelé, au second tour des régionales, à voter Jean-Paul Huchon.
Un certain nombre de groupes politiques m’ont dit qu’ils étaient d’accord pour cette ouverture. D’autres m’ont fait savoir qu’ils y étaient opposés. J’en prends acte. Je leur pose donc la question maintenant de savoir s’ils souhaitent descendre du train quand ces nouvelles forces vont monter pour nous aider. Je souhaite les convaincre de rester, car il y a vraiment beaucoup de travail. A Clichy, nous sommes en mesure de fédérer la gauche et les démocrates, face au rejet que provoque le système Balkany dans notre ville. Mais si certains veulent descendre, ce sera avec regrets. Pendant l’arrêt en gare, ils pourront le faire avant que celui-ci ne redémarre, afin d’accélérer la mise en œuvre des projets de la deuxième moitié de mon mandat. Comme dans le film de Patrice Chéreau, Ceux qui m’aiment prendront le train ! »
Le Maire de Clichy - 16/01/2011
Des élus et militants du Front de gauche, d’Europe Ecologie-les Verts, du NPA, du PC, de Lutte ouvrière, voire du PS pour certains dissidents, ont manifesté contre l’arrivée du MoDem dans la majorité municipale. Selon eux, le maire PS Gilles Catoire s’est rendu coupable de « trahison envers ses électeurs ». Depuis plusieurs mois, la quasi-totalité des conseillers municipaux délégués ou des adjoints au maire issus de ces formations a été destitué.
Clichy Enchaîné, le site satirique de la vie politique clichoise: http://clichyenchaine.blogspot.com/