Le T2 arrive plus tôt que prévu !
C'est officiel : les travaux se terminent plus tôt que prévu et le prolongement du tramway T2 sera inauguré et mis en service le lundi 19 novembre 2012 (au lieu du 8 décembre). La fin d'une longue attente pour un projet-phare, initié en 1992 !
Les 4,2 km entre La Défense et Bezons, avec sept nousvelles stations traversant 5 communes (Courbevoie, la Garenne-Colombes, Colombes, Nanterre et Bezons), se feront désormais en 12 minutes, à raison d'une rame toutes les quatre minutes. Le réseau de bus ne fera pas doublon et sera restructuré. Chaque rame d'une longueur de 65 mètres, disposera d'une capacité de 426 passagers : 96 sièges, 32 strapontins et environ 300 places debout. Les trains se suivront à 4 minutes d'intervalle aux heures de pointe et entre 7 à 8 minutes aux heures creuses, de 5h00 à 1h00 tous les jours de l'année.
Depuis le 13 août, des conducteurs en formation parcourent sur deux rames le circuit du prolongement jusqu’au 26 octobre (Le T2 ne prend pas de voyageurs !)
Du 27 octobre au 18 novembre, ce sera la marche à blanc : le tramway sera mis en service mais circulera à vide - mais avec des poids pour simuler la charge - afin de tester le parcours.
Prolongé dans le cadre du contrat de projets Etat-Région 2007-2013, le coût total de l’opération s’élève à 223,5 millions d’euros. Le Stif, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, a supervisé le planning et les coûts. Les Conseils Généraux des Hauts-de-Seine et du Val-d’Oise ont réalisé les travaux d’infrastructures sur leur territoire et la RATP s’est occupée du système de transport. Le Conseil Général des Hauts-de-Seine quant à lui, assuré la coordination des trois acteurs du projet.
Commenter cet article