Les 18-24 apprécient plus Bayrou que leurs aînés
Selon un sondage Ipsos/Logica pour la radio internet Goom Radio, en cas d'une candidature de Dominique Strauss-Kahn, celui-ci aurait 30% des intentions de vote si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, loin devant Mme Le Pen (20%).
Le président Nicolas Sarkozy (14%) serait troisième, suivi de François Bayrou (12%), Olivier Besancenot (11%), Dominique de Villepin (cinq pour cent), Nathalie Arthaud (trois pour cent), Eva Joly (deux pour cent), Jean-Luc Mélenchon, Hervé Morin et Nicolas Dupont-Aignan (un pour cent chacun). Vingt-trois pour cent ne se sont pas prononcés.
Si Ségolène Royal se présente, elle ferait jeu égal avec Marine Le Pen, 21% chacune, suivies de Nicolas Sarkozy, 16%. François Bayrou et Olivier Besancenot viendraient ensuite, 13% chacun. Vingt-trois pour cent ne se prononcent pas.
En cas de candidature de Martine Aubry, la première secrétaire du PS recueillerait 14% des intentions de vote des jeunes, derrière Marine Le Pen (23%), Nicolas Sarkozy (16%), François Bayrou et Olivier Besancenot (15%). Vingt-cinq pour cent ne se prononcent pas.
Enfin, si François Hollande est le candidat socialiste, il ne recueillerait que 10% des voix des 18-24 ans, derrière Marine Le Pen (22%), Nicolas Sarkozy (18%), François Bayrou (16%), Olivier Besancenot (14%), et Dominique de Villepin (11%). Vingt-sept pour cent ne se prononcent pas.
"Suivant les hypothèses testées à gauche, ce bloc obtient entre 31% et 47% des intentions de vote, contre 21% à 31% à droite. C'est dire combien le jeu est ouvert", relève Ipsos.
Par ailleurs, 52% des 18-24 ans disent s'intéresser à la politique, contre 48% qui répondent non. C'est "une proportion quasi-identique à celle de l'ensemble des Français", indique Ipsos, qui considère toutefois qu'"il serait plus juste de dire que certains jeunes s'intéressent à la politique, tant le sexe, le niveau d'étude et la profession du ménage sont discriminants".
Enfin, souligne l'institut, "il ne suffit pas d'être écologiste pour séduire les jeunes". Eva Joly n'obtient que deux à trois pour cent des intentions de vote, alors que la candidature de Nicolas Hulot est souhaitée par 49% des jeunes, tandis que 48% la pronostiquent.
(Etude réalisée par téléphone du 28 au 30 mars sur un échantillon de 500 Français inscrits sur les listes électorales âgés de 18 à 24 ans, selon la méthode des quotas. Notice disponible à la commission des sondages).