Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Lettre de l'ACO au Maire de Colombes

4 Juillet 2010, 10:28am

Publié par MoDem-Colombes

Association Colombes Ouest

Colombes, le 30 juin 2010

 

Monsieur le Maire,

 

Le dimanche 20 juin, madame et monsieur AKARID propriétaires de la boulangerie sise 68 rue Colbert ont subi encore une fois une tentative de vol qu’ils ont pu heureusement déjouée.

C’est la 4eme agression : après avoir été victimes de 2 vols, ils ont installé à leurs frais une caméra et d’autres moyens dissuasifs.

Leur vigilance a fait échouer 2 autres tentatives.

Nous savons qu’après la 3eme tentative, M. Le Prévost maire adjoint chargé du commerce s’est rendu sur place ainsi que les services de Police.

Pourtant cette dernière appelée par 3 fois, dimanche, ne s’est même pas déplacée.

 

Cette boulangerie n’est pas la seule à avoir été agressée ces derniers temps.

Et les attaques se font de plus en plus violentes puisqu’une l’a été avec une arme.

 

Ce commerce de proximité est très apprécié par les riverains.

Ils signent actuellement une pétition pour vous demander de trouver de vraies solutions et d’y mettre les moyens nécessaires pour que leurs commerçants puissent exercer leur profession en toute quiétude.

 

Vous devez rencontrer Mme et M. AKARID le 1er juillet. Ils ont demandé à l’ACO de les accompagner dans leur démarche, comme l’avaient fait les habitants de la rue des gros grès après avoir signé spontanément une pétition au sujet du marquage des places de stationnement.

 

Depuis des mois l’ACO, l’association PETITE GARENNE (les 2 associations réfléchissent à des solutions ensemble), les Conseils de quartier et bien des colombiens vous font part de la dégradation de la sécurité dans leur ville et vous demandent de prendre des mesures.

A ce jour, nous n’avons constaté aucune amélioration !!

Nous entendons toujours ces paroles de résignation :

« Qu’est ce qu’on peut y faire ? Pas assez moyens policiers ! »

 

L’ ACO avait proposé lors du Conseil de quartier du 17 février 2010 une réunion avec les représentants de la Ville et des Polices, des associations de Colombes pour cibler les problèmes et travailler ensemble.

Cette réunion qui avait été agréée par tous ne s’est jamais tenue.

 

Pourtant, en étudiant les plaintes des Colombiens, beaucoup sont liées aux vols de leur véhicule ou de moto, au bris des pare- brises, des rayures des peintures ou autres détériorations volontaires.

 

Une première solution serait quand cela est possible de créer des parkings.

 

Les voitures sont garées la nuit dans les rues parce que leurs propriétaires n’ont pas d’accès à leur maison pour une voiture et ne pourront jamais avoir de garage.

De plus le manque de place de stationnement les oblige à se garer loin de chez eux et souvent sur les trottoirs.

Lors de la rencontre des riverains de la rue des gros grès avec Mrs Bachelay Maire adjoint délègué aux transports et au stationnement et Bouhaloufa Maire adjoint référent du quartier

et Mme Bergeron (services techniques) les solutions proposées (rue en sens unique et stationnement des 2 côtés, retour au stationnement alterné) ont été éliminées.

Une seule reste satisfaisante : la construction d’un parking sous le square qui offrirait des places pour les habitants des rues de Chatou, Moslard, Laplace, Gros grès, Branly Félix etc.

La Mairie répond que ce n’est pas rentable : trop cher.

 

Cette réponse, après réflexion, ne nous semble pas recevable.

Apporter une vraie solution, rendre le quotidien plus facile à une partie de vos administrés et contribuables mérite bien l’effort de la commune.

 

Dans la cadre de l’agenda 21 et du développement durable, nous avons tous pris conscience qu’il y avait d’autres solutions au : tout voiture.

Cela doit se faire progressivement.

Dans un 1er temps, il faut commencer par ranger les autos dans des lieux sécurisés afin de prendre les moyens de transports : Quand on est mal garé, on prend sa voiture pour se déplacer.

Supprimer les parkings dans les projets des nouvelles constructions (ZAC Marine) ne fera qu’ajouter des problèmes aux problèmes !

Cette lettre sera adressé par mail, ce jour et servira de trame à la « Lettre de l’ACO ».

Commenter cet article