Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Lettre ouverte aux conseillers généraux : il faut garder le Racing à Colombes !

2 Février 2010, 00:36am

Publié par MoDem-Colombes



Monsieur le Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine,
Mesdames, Messieurs les Conseillers Généraux,

Nous voulons attirer votre attention sur un sujet qui inquiète tous les Colombiens : le départ annoncé de l'équipe de rugby, le Racing-Métro 92, du stade Yves-du-Manoir, pour un stade, l'Aréna 92, qui reste à édifier, à Nanterre.

Le nouveau projet d’Aréna 92 porté par le club du Racing-Métro 92 était d’abord destiné à Colombes, en lieu et place du stade Yves-du-Manoir. Ses composantes ont été présentées en séance publique au Conseil Général le 23 juin 2006 : un stade de 20 000 places, au toit rétractable, associé à une galerie commerciale centrée sur le sport, un hôtel, des terrains sportifs, etc… Pour Colombes, c’était la renaissance d’Yves-du-Manoir.

Cette idée découlait naturellement du retour de l’équipe du racing-Métro à Colombes après le rachat au Racing Club de France du stade par le Conseil Général, en 2003.

Le parcours sportif prodigieux de l’équipe de rugby, fruit de la volonté et de l’engagement du président Lorenzetti, rencontre, depuis, un public de plus en plus nombreux à suivre les dernières saisons de Pro D2 et bien sûr, cette première partie du Top 14, faisant de Colombes une ville de Rugby citée dans toute la France.

Mai 2008, tout change. Une autre direction se dessine. L’Aréna s’érigerait à Nanterre. Plus grande (30 à 40 000 places), elle nécessiterait davantage de transports en commun, nous dit-on… Nous pensons que cette décision tient davantage à l’adresse, celle de l’Arche de la Défense, plus prestigieuse et au public plus pécunieux qui lui est attaché, que celle des quartiers Nord de Colombes, moins desservis, aujourd’hui (le tramway T1 est espéré autour de 2015) et moins promptes à débourser la somme nécessaire pour garnir les gradins. Ce n’est plus en effet un stade de rugby qui doit s’ériger, mais une enceinte de spectacles où le sport n’aurait plus qu’une part réduite à la portion congrue. tout ceci pour permettre à l’équipement de se rentabiliser. Le départ de l’équipe pour cette nouvelle Aréna semble donc aujourd'hui prévu pour 2014.

Nous ne sommes pas d’accord. Près de 6000 personnes ont déjà signé les pétitions qui appellent à se mobiliser contre cette décision.

Ce départ signerait la fin d’une histoire prestigieuse entre Yves-du-Manoir, le rugby et Colombes. Notre ville perdrait cette chance prodigieuse de voir évoluer en son sein une des plus belles équipes de rugby de France.

Nous ne pouvons accepter cela.

Nous demandons instamment, avec l’appui de tous ceux qui ont signé et qui continuent à croire que rien n’est irrémédiable, que les discussions reprennent pour envisager la construction de l’Aréna 92 à Colombes, à Yves-du-Manoir.

Les obstacles techniques peuvent être levés si toutes les parties s’associent et pèsent pour que des solutions soient trouvées.

On nous dit que ce projet est privé et ne concerne pas les pouvoirs publics. Le président Jacky Lorenzetti a fait beaucoup, et s’engage encore, complètement et financièrement, au bénéfice de son équipe, de son public et de son stade. Il reste que les terrains concernés (Colombes ou Nanterre) sont publics et que leur aménagement ne pourrait s’exécuter que dans un cadre légal qui donne à la puissance publique un pouvoir de contrôle.

Enfin, la perspective d’une opération purement commerciale que constituerait le nouveau projet d’Aréna 92 à Nanterre, sur un terrain public concédé, ne manquerait pas de susciter des interrogations quant à l’utilisation des biens communs au bénéfice d’une société d’abord préoccupée de rentabilité.

Nous souhaitons donc vous rencontrer au plus tôt, Monsieur le Président du Conseil Général et, Mesdames et Messieurs les Conseillers Généraux, afin d’échanger ensemble autour de ce projet et vous présenter chacun de nos arguments.

Nous tenons également à souligner que notre objectif n’est aucunement de freiner l’extraordinaire développement du club qui justifie de grandes ambitions pour le stade qui les accueillera.

Il nous incombe simplement de relayer les mots simples des Colombiens et de tous ceux qui sont attachés à Yves-du-Manoir. Nous voulons continuer l’histoire du stade de Colombes avec le Racing !

Le Président de la section MoDem de Colombes
Michel MOME
http://modem-colombes.fr/

Le Président du groupe MoDem au Conseil Municipal de Colombes
Laurent TRUPIN
http://laurenttrupin.org/

Commenter cet article

MoDem-Colombes 02/02/2010 16:10


Le Maire de Colombes vient de publier lui aussi un comuniqué :

Le maire de Colombes félicite « les experts » ET sollicite la ministre des sports pour accélérer leur arrivée au Stade Yves du Manoir


Philippe SARRE, maire de Colombes félicite chaleureusement l’équipe de
France de handball pour leur titre de champion d’Europe. Après les sacres
olympiques à Pékin en 2008 et mondial en Croatie en 2009, ce nouveau succès
conforte la municipalité de Colombes dans son projet d’accueillir la fédération française de handball.
 
Avec le Conseil général des Hauts-de-Seine, la ville de Colombes travaille déjà sur plusieurs pistes liées à la construction d’équipements pour le rayonnement du handball français : à savoir une
grande salle pouvant accueillir les grandes compétitions, des bureaux et des équipements annexes.  
 
L’arrivée de la Fédération française de handball dans l'enceinte du célèbre stade Yves du Manoir doit se faire avec l’ensemble des partenaires. Le maire de Colombes sollicite donc la ministre des
sports pour connaître la position de l’Etat sur ce sujet.
 
« Il paraît essentiel que l’Etat s’implique financièrement dans un projet qui doit appuyer le développement d’un sport collectif emblématique. »
Le maire de Colombes va adresser un courrier à Madame Rama YADE pour
connaître, enfin, les intentions de l’Etat sur le projet de grande salle dans l’enceinte du stade Yves du Manoir de Colombes.