Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Mise en scène à Brégançon

20 Août 2010, 08:24am

Publié par MoDem-Colombes

Le président du MoDem François Bayrou s'est interrogé jeudi sur le coût de la réunion sur l'économie convoquée par Nicolas Sarkozy vendredi à Brégançon (Var), en trouvant qu'"il y a quelque chose d'un peu choquant dans cette mise en scène".

"En un temps où il faut faire des économies, organiser une réunion qui déplace des ministres, des collaborateurs, des équipes sur un lieu de vacances, je trouve qu'il y a là quelque chose d'un peu choquant dans cette mise en scène", a déclaré François Bayrou à l'AFP.

"Est-ce qu'il n'aurait pas été plus simple pour le président de la République de faire un aller-retour, surtout que la réunion va durer, nous dit-on, à peine 1H30 ou 2 heures?", a-t-il demandé. "Ce sont de petites choses, mais elles sont symboliques".

Le chef de l'Etat réunira dans la résidence d'été présidentielle le Premier ministre François Fillon et les ministres de l'Economie, Christine Lagarde, et du Budget, François Baroin. Seront également présents Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée et plus proche collaborateur du président, Xavier Muscat, son adjoint chargé des questions économiques, ainsi que Raymond Soubie (questions sociales), le "Monsieur retraites" de l'Elysée.

François Bayrou a estimé qu'une des priorités économiques devrait être de se préoccuper des "difficultés de notre industrie", en notant que "malgré le bas niveau de l'euro, nos exportations ont faibli". Il a également souligné que la croissance française, à 0,6% au deuxième trimestre, "est quatre fois inférieure à celle de l'Allemagne" (2,2%).

Evoquant les niches fiscales, il a estimé que "la première qu'il faut raboter, c'est le bouclier fiscal".

"On a fait à Mme (Liliane) Bettencourt un chèque de 30 millions d'euros" à ce titre en 2008, "c'est l'équivalent de la contribution de plusieurs dizaines de milliers de familles françaises en impôts sur le revenu", a-t-il souligné.

 © 2010 AFP.

Commenter cet article

tueursnet 20/08/2010 13:40