Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

MoDem 92 : Elections au Conseil Départemental

2 Mai 2011, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.aejc.fr/journal/images/stories/images_aline/MODEM.jpg
Comme vous le savez, notre mouvement départemental va prochainement procéder au renouvellement de ses instances. Conformément aux modifications statutaires votées lors de notre dernier congrès, ces élections internes auront pour objet  d’élire :
- le (ou la) président(e) du mouvement départemental
- le conseil départemental

Le président départemental sera élu pour trois ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, directement par les adhérents. Le candidat sera élu au premier tour s’il obtient la majorité absolue des suffrages exprimés correspondant au moins au quart des électeurs inscrits. En cas de second tour, seuls les deux candidats ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour pourront  y participer. Le candidat qui obtiendra le plus de suffrages au second tour sera élu président.
 
Le conseil départemental sera composé
 - d’une part, de 65 membres élus pour trois ans au scrutin proportionnel de liste à la plus forte moyenne ; et
 - d’autre part, des parlementaires nationaux et européens, conseillers généraux et régionaux, maires et présidents d’un établissement public de coopération intercommunale élus dans le département, ainsi que des membres du Conseil national, adhérents dans le département.
Ces deux élections auront lieu le même jour.
Les modalités pratiques sont les suivantes :
 
- Premier tour de scrutin le mercredi 8 juin 2011 de 10 heures à 21 heures au siège du Mouvement Démocrate, 133 bis, rue de l’université 75007  Paris.
 - Deuxième tour de scrutin (s’il y a lieu) le mercredi 15 juin 2011 de 10 heures à 21 heures au siège du Mouvement Démocrate, 133 bis, rue de l’université  75007  Paris.
 
 Pourront participer aux votes :
Les adhérents ayant cotisé en 2009 et/ou en 2010 qui sont à jour de leur cotisation 2011 (il est possible de renouveler sa cotisation  jusqu’au jour du vote compris).
 
Les nouveaux adhérents ayant adhéré au moins trois mois avant le scrutin. Attention, les anciens adhérents n’ayant cotisé ni en 2009, ni en 2010, qui renouvellent leur adhésion sont considérés come de nouveaux adhérents. Pour être électeurs, ils devront donc avoir renouvelé leur adhésion au moins trois mois avant le scrutin.
 
Le dépôt des candidatures  pour chacun des deux scrutins, est soumis aux règles suivantes :
 
 - Etre simplement inscrit sur les listes électorales. Pour s’en assurer, vous pouvez joindre le service adhésion au 01 53 59 20 21.
 
 - Respecter la date limite de dépôt des candidatures qui est fixée le mercredi 11 mai 2011 à 20 heures. Elles sont à envoyer par mail avant cette date butoir à Pascal GIAFFERI, Délégué Départemental à l’adresse suivante : p-giafferi@laposte.net.
 
- Pour les candidatures  au conseil départemental,  les listes devront présenter 65 noms respectant la parité (alternativement un homme et une femme). Elles viseront, autant que faire ce peut, à assurer une représentation équilibrée des populations et des territoires. Enfin, les listes incomplètes seront recevables si elles comportent au moins autant de candidats que la moitié des sièges à pourvoir.
 
Il vous est précisé que le vote par procuration écrite sera possible à deux conditions :
- qu’une seule procuration par personne soit présentée.
- que l’adhérent qui donne procuration, et que celui qui en est bénéficiaire, soient à jour de cotisation au moment du scrutin.
Vous pouvez, dés maintenant, obtenir les renseignements que vous jugeriez utiles en contactant Pascal GIAFFERI  par mail à l’adresse suivante : p-giafferi@laposte.net ou par téléphone au 06 60 36 99 00.
Nous vous remercions pour votre participation active à ce moment démocratique important pour notre mouvement départemental. Nous ferons tout pour que ces élections se déroulent dans un climat sain, apaisé et exemplaire.
Nous voulons que le Mouvement Démocrate des Hauts-de-Seine soit à la hauteur des échéances politiques, capitales, qui attendent notre pays dans les mois qui viennent.
 

Commenter cet article