Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Nettoyage des plages de l'Ile-de-Groix par des jeunes colombiens

26 Juillet 2010, 16:27pm

Publié par MoDem-Colombes

 

Suite à une convention de la municipalité de l'Ile-de-Groix avec Colombes - accueil bénévolats jeunes, un groupe de jeunes de Colombes a été accueilli pour participer à des travaux d’intérêt général pour Groix.

 

Après les grandes marées du 14 juillet conjuguées à un coup de vent, une épaisse laisse de mer s'est formée le long de plusieurs plages.

 

Depuis lundi 19 juillet , les grandes manoeuvres ont débuté sur la plage de Locmaria, la plus touchée, pour l'en débarrasser : un nettoyage de la plage a débuté par l’équipe du chantier nature, avec l’aide des jeunes de Colombes.

 

Le nettoyage de la plage s'est ainsi effectué en plusieurs étapes. La première consistait à prélever les macrodéchets (bouteilles, canettes...).

Ensuite ce sont les jeunes de Colombes et le chantier nature (services municipaux) qui sont intervenus tout en haut de l'estran pour ratisser la couche la moins épaisse et libérer une bande suffisamment large pour les vacanciers.

D'ici le week-end, les algues résiduelles étaient enfin rejetées à la mer.

 

Cette action s’inscrit dans la continuité d’une « politique raisonnée » en ce qui concerne le nettoyage des plages, ceci afin de permettre la préservation des espèces végétales et animales, d’éviter l’accélération de l’érosion, de maintenir la biodiversité ou encore d’assurer un avenir propre aux générations à venir.

 

La plage de Port Mélite a été elle aussi nettoyée le week-end dernier.

 

 

Rappelons ici que la ville de Colombes est propriétaire depuis 1997 d'un superbe fort à Groix qui accueille toujours des enfants : classes nature et découverte, colonies, séjours divers, etc

Du 20 au 27 août, et  c’est devenu une tradition, les retraités de Colombes intéressés par l’échange intergénérationnel s’invitent à l’île de Groix avec une quarantaine d’enfants pour passer une semaine au bord de la mer.

------ 

Colombes pourrait vendre ses centres de vacances
Les raisons ne sont pas seulement financières. Le maire détaille : « Pendant sa jeunesse, le même jeune peut-être amené à aller dix fois à Groix ou à Sainte-Marie. Ce n’est pas grave en soi, mais une vente pourrait permettre d’augmenter l’offre de la ville » 
Le Parisien 24.06.10

Le centre de Colombes va-t-il fermer ?
Le fort Surville accueille les enfants franciliens sur une période de six mois dans l’année. Le premier adjoint de l’île, indique ne pas être au courant. « Nous avons des projets en commun avec Colombes durant l’été. » explique ce dernier. Plus de 10 salariés travaillent au fort
Ouest-France 25.06.10

Commenter cet article