Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Ouverture des données du CG92

29 Décembre 2012, 19:55pm

Publié par MoDem-Colombes

http://opendata.hauts-de-seine.net/sites/default/files/espace_public/carousel/img/rendre_les_donnees_accessibles_a_tous-1.jpg

 

C'est une nouvelle mine d'informations sur les Hauts-de-Seine et notamment Colombes !

 

Annoncée par Patrick Devedjian en janvier dernier, l’ouverture de la plateforme Open data départementale a eu lieu le 17 décembre 2012 : opendata.hauts-de-seine.net. Outre la transparence de l’action publique, cette démarche vise à la libération des données sous un format numérique exploitable. Le principe est de mettre gratuitement à la disposition de tous, citoyens, entreprises ou partenaires, les données publiques produites dans le cadre de l’activité du conseil général. :

 

8 thématiques sont proposées sur la plateforme : la politique de la ville, la politique d'aide au financement, les affaires budgétaires, la solidarité (comme les établissements pour personnes adultes handicapés), l'environnement (comme la localisation des arbres remarquables), l'aménagement du territoire (les stations de tramway en projet) , l'habitat,le patrimoine (comme les propriété foncières du CG92 par commune) et la culture.

 

A consulter d'urgence !

 

http://opendata.hauts-de-seine.net/

 

(C'est la version bêta de la plateforme qui est en ligne ; la version définitive de la plateforme sera mise en ligne le 24 janvier 2013.)

 

Le portail data.gouv.fr, plate-forme française officielle d'open data, vient de fêter son premier anniversaire 

  • L’Open Data est un mouvement mondial sur la mise à disposition des données numériques.
  • Il concerne en premier lieu les administrations publiques qui ouvrent les données qu’elles produisent dans le cadre de leur mission de service public.
  • Les données dites ouvertes (open data) sont des données accessibles en ligne, sous des formats ouverts et exploitables, accompagnées de licences autorisant la réutilisation des données par tous.
  • Toutes les données ne sont pas mises sur la place publique à l'instar des données relatives à la vie privée, des données à caractère personnel et des données relevant de la sécurité nationale…

Commenter cet article