Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Parlons-en du Développement durable

8 Octobre 2010, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

 

La Ville vient de réouvrir son blog bilan participatif "Parlons-en Colombes" avec cette fois-ci le thème du Développement durable.

 

L'avis de l'opposition sur le développement durable vient d'y être publié.

 

Groupe Modem : Le développement durable est incontestablement un point positif du bilan de la première partie du mandat de l’actuelle majorité : meilleure prise en compte des impératifs écologiques dans la construction, volonté de développer les circulations « vertes », intérêt porté à la question des déchets…

Mais derrière ces exemples ponctuels concrets, Colombes n’est pas devenu une « ville verte ». Beaucoup reste à faire, notamment dans les bâtiments anciens (y compris les bâtiments publics), dans l’utilisation du « poumon vert » de l’Île Marante, dans le développement des pratiques sportives, dans la réduction de la pollution urbaine (y compris les nuisances sonores, ferroviaires et aériennes). Et nous ne comprenons pas pourquoi il a été mis fin au « test » de ramassage des déchets verts : nous refusons toute vision dogmatique du développement durable. L’écologie est avant tout au service des habitants.

 

Groupe UMP et Nouveau Centre : La problématique du développement durable doit dépasser les clivages politiques traditionnels comme l’a démontré le Grenelle de l’environnement et l’on ne peut que se réjouir de la volonté de mettre en place un Agenda 21 ambitieux à Colombes. Hélas, cette politique peine à dépasser le stade de la communication. Le livre Blanc et ses 219 propositions imposaient un tri ainsi qu’une déclinaison en objectifs concrets. Nous regrettons que ce Livre Blanc ait abouti à un catalogue de 25 déclarations d’intentions vagues dont les objectifs d’évaluation et le suivi des actions sont bien peu précis. Dans les faits, en 2 ans, les seules mesures concrètes en matière de développement durable ont été l’annulation de la collecte des déchets verts, moins de tournées de ramassage des ordures et la suppression d’un parking de 500 places dans le projet ZAC de la Marine !

 

 

http://parlons-en.colombes.fr/

Commenter cet article

TT 09/10/2010 10:25



A compléter peut-être avec des réflexions qui prennent un peu de recul, par exemple un bouquin de remise en perspective (rassemblant une série d'analyses de l'auteur) : http://www.facebook.com/pages/Developpement-durable-ou-le-gouvernement-du-changement-total/123842877667834?v=info&ref=ts