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Le Blog du MoDem de Colombes

Piétonisation de la Rue Saint-Denis

7 Janvier 2011, 12:17pm

Publié par MoDem-Colombes

rsaintdenis.JPG

 

Colombes va-t-elle, comme de nombreuses villes, disposer d’une zone piétonne ?

Réponse ce soir au Gymnase de l'Ecole Maintenon à 20h00 lors d'une première réunion de concertation avec les riverains sur la piétonisation de la rue St. Denis.
Une réunion avec les commerçants a eu lieu le 5 janvier. 

 

piétonisation piétonisation

 

Le conseil de quartier du centre ville soutient cette démarche de piétonisation.  Il a initié en Janvier 2010 une réflexion sur l'aménagement de la rue Saint-Denis  Il a recueilli l'avis de 355 passants de la rue St Denis :

 

- 79% des personnes interrogées effectuent leurs courses à pied

- 59% souhaitent une offre plus variée (traiteur, multimédia …)

- 50% mettent moins de 5 min pour venir rue St Denis

- 72% critiquent le manque de places de stationnement

- 79% sont favorables à une piétonisation (dont 34% pour une piétonisation totale

et 45% pour une piétonisation partielle dans le temps).

 

 

Le premier journal du Conseil de Quartier Centre (distribution ce week-end)

Journal CQ Centre n-1[1] Journal CQ Centre n-1[1]

 

   

Le PCF pour un référendum sur la piétonisation de la rue Saint-Denis

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C
<br /> <br /> Quelles sont les conclusions du sondage ?<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Les riverains du centre ville et les membres des conseils de quartiers sont conviés à une réunion sur la piétonisation de la rue saint-Denis (du Bld de Valmy jusqu'à la Gare) est prévue ce soir 9<br /> février à 20h00 au Gymnase de l'Ecole Maintenon pour présentation des résultats de l'enquâte auprès de l'ensemble des commerçants et du sondage téléphonique effectué par IPSOS auprrès d'un<br /> échantillon représentatif de 1000 habitants.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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E
<br /> <br /> L'institut est passé ! reste à savoir ce qui sera fait de ce questionnaire...Pour info ce qui est ressorti de la pietonnisation à Argenteuil<br /> <br /> <br /> "Piétonisation : le contre-exemple d’Argenteuil<br /> La rue Paul Vaillant Couturier, une rue commerçante en partie piétonne a été<br /> ré-ouverte à la circulation. Cette rue était marquée par une dégradation des<br /> commerces, l’apparition de friches commerciales et par des problèmes de<br /> sécurité. La rue dans sa partie circulante était plus dynamique commercialement.<br /> Le mauvais entretien du domaine public, la morphologie du secteur (dédale de<br /> passages) ont renforcé le sentiment d’insécurité et l’image négative de la rue.<br /> C’est pourquoi la ville d’Argenteuil a entrepris de ré-ouvrir la rue à la circulation<br /> automobile.<br /> Des travaux de voirie ont été réalisés, dans le cadre de subventions FISAC : la rue<br /> a été refaite, un nouveau mobilier urbain a été installé. La circulation est<br /> désormais possible mais au ralenti (chaussée peu large, ralentisseurs) : ainsi les<br /> piétons peuvent s’y promener et cette circulation a contribué à sécuriser la rue.<br /> Aujourd’hui certains locaux sont réoccupés.<br /> La piétonisation n’est pas toujours la solution adéquate pour dynamiser le<br /> commerce. Il existe divers scénarios alternatifs : circulation ralentie, déviation du<br /> trafic de transit…"<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Le sondage IFOP effectué auprès des commerçants de la rue Saint-Denis + rues perpendiculaires révèle que 70% des commerçants sont contre, 20% pour et 10% sans opinion. Le sondage auprès de mille<br /> colombiens serait quantvàvlui largement favorable à la piétonisation.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Aux dernières nouvelles (conseil de quartier), l'institut IPSOS effectue cette semaine un sondage sur la pétonisation auprès de 1000 colombiens, le même institut effectuant un<br /> autre sondage en tête à tête avec les commerçants à la fin du mois.<br /> <br /> <br /> Les trois principales inquiétudes des commerçants sont :<br /> <br /> <br />  - quelle signalétique (rue du  Bournard, ...) pour repérer les enseignes ?<br /> <br /> <br />  - le risque d'augmentation des loyers ; et<br /> <br /> <br /> - la question du stationnement sous la gare et parking du Village (gratuité 1h).<br /> <br /> <br /> Prochaine concertation publique en mars avec un retour sur les sondages !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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J
<br /> <br /> Du commerce de la rue Saint-Denis et de sa nature.<br /> <br /> <br /> Si ce que disent les intervenants précédents se vérifie, et j'ai tout lieu de penser qu'ils ont puisé aux bonnes sources, on en arriverait avec la piétonnisation à une situation de type<br /> Champs-Elysées que la Poste doit quitter, comme l'ont fait des commerces en raison d'une multiplication du montant du loyer. La rue Saint-Denis n'est peut-être pas les Champs-Elysées de Colombes<br /> mais sur les 500 m. qui séparent la gare du boulevard de Valmy, on compte 81 commerces dont environ 40 "enseignes". Lesquels se répartissent en 10 commerces d'alimentation (dont 3 franchisés), 2<br /> cafés, 3 pharmaciies, 7 banques !!!, 5 opticiens, 4 coiffeurs (tous franchisés), 2 supermarchés,<br /> les trois mousquetaires de la téléphonie mobile (il y a gros à parier que quatrième petit nouveau ne va tarder à montrer son nez), 2 boutiques de made in China, ... Je n'ai pris en compte<br /> que les commerces situés dans la rue et non dans les rues adjacentes qui sont d'ailleurs logées, si j'ose dire, à la même enseigne (un peu moins quand même).<br /> <br /> <br /> On voit que le commerce indépendant n'est pratiquement plus majoritaire et que les magasins qui se sont ouverts lors des derniers changements de pas de porte arborent des enseignes de<br /> marque. Veut-on tuer les commerçants indépendants par piétonnisation interposée?<br /> <br /> <br /> A propos, j'ai fait mes courses rue Saint-Denis ce matin comme d'habitude et j'ai fait les constatations suivantes: 1° les voitures ne m'ont pas géné, 2° en faisant le décompte cité plus<br /> haut, il apparaît que petit à petit, la rue perd sa spécificité et sombre dans la triste uniformité qui est celle des rues commerçantes des villes d'aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br />
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