Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Policiers Municipaux armés ou pas ?

21 Mai 2010, 20:31pm

Publié par MoDem-Colombes

Le Premier ministre François Fillon a fait observer vendredi une minute de silence en hommage à la jeune policière municipale tuée jeudi dans une fusillade en banlieue parisienne.

 

"Cet événement tragique nous rappelle que la sécurité des Français est un bien précieux que nous devons défendre par tous les moyens", a souligné le chef du gouvernement.

 

A l'annonce de la mort de la jeune policière, Nicolas Sarkozy a promis de punir les coupables "avec la sévérité qu'un acte de cette nature justifie". Le chef de l'Etat a rendu hommage aux policiers municipaux qui, a-t-il dit "ont droit à la reconnaissance de la Nation pour la qualité de leur travail".

 

La fusillade de Villiers-sur-Marne a suscité de vives réactions des syndicats de police, qui ont souligné que les criminels, qui sont toujours en fuite, ont tiré avec des armes lourdes.

 

Les policiers municipaux ont également rappelé que certains d'entre eux n'étaient pas armés.

 

"Il est important que la police municipale ait les moyens de travailler", a fait valoir la secrétaire d'Etat Rama Yade, conseillère municipale de Colombes, dans les Hauts-de-Seine.

"Il y a des polices municipales en France qui ne sont pas armées et je pense qu'il faut les armer. Qu'est-ce que c'est un policier municipal sans arme? C'est comme un lion sans dents", a ajouté le secrétaire d'Etat aux Sports sur Radio Classique.

 

Des explosifs ont été découverts dans le fourgon des malfaiteurs et sept autres personnes ont été blessées par des coups de feu ou des éclats de verre, dont deux grièvement.

 

"Devant une telle violence, la société ne doit montrer aucune faiblesse", a insisté François Fillon.

 

Le Premier ministre a déclaré que 24 policiers ou gendarmes étaient tués chaque année dans l'exercice de leurs fonctions. Selon François Fillon, 12.200 autres sont blessés tous les ans.

 

D'après Reuters

Commenter cet article

Gilbert 28/05/2010 11:45



J'ai entendu hier, au poste, que seulement 30 % environ des policiers municipaux était pourvus en armes de 4e catégorie (pistolets) mais que le ministère de l'Intérieur serait en train d'étudier
une obligation d'armer les 70 % restants.


D'autre part, les policiers municipaux - qui jusqu'à présent n'avaient pas le droit aux Tasers - devraient avoir prochainement le droit d'en porter. Qu'en pense le MoDem, compte tenu de la
situation actuelle de notre ville ?