Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Portes ouvertes au centre de tri

2 Avril 2010, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

centretri

 

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable (du 1er au 7 avril 2010 - pas de manifestations officielles à Colombes cette année), ce Samedi 3 avril 2010, 1 million de Franciliens, dont les habitants de Colombes, peuvent aller visiter le centre de tri de Nanterre où sont traitées 40 000 tonnes de déchets par an. Le Syndicat intercommunal en charge du traitement et de la valorisation des déchets ménagers (Syctom) propose au public de découvrir l’univers et l’activité du centre de tri situé 16,rue Lavoisier dans la ZAC des Guilleraies :

 

Les déchets pré-triés par les habitants de Colombes - journaux, magazines, emballages en carton, bouteilles plastiques, briques alimentaires, boîtes acier et aluminium - sont séparés et conditionnés par matériau.
Après ce tri, chaque matériau est envoyé dans une filière de recyclage appropriée pour servir à la fabrication de nouveaux produits.
Une démarche de haute qualité environnementale a conduit la réalisation de ce centre, notamment pour le choix des matériaux, en fonction de critères de recyclabilité, d’isolation phonique et d’esthétisme naturel.
Le recours à des emplois solidaires locaux est privilégié dans le cadre d’une politique d’insertion sociale et des améliorations des conditions de travail ont été réalisées, notamment concernant l’ergonomie des postes.
L’utilisation de la voie fluviale pour le transport des matériaux triés vers les filières de recyclage permet de réduire le trafic routier et limiter les pollutions et nuisances associées.

 

De 10h30 à 17h, une visite guidée de l’installation sera organisée toutes les vingt minutes, avec une exposition sur la prévention et la valorisation des déchets ménagers.

 

En savoir plus : http://www.syctom-paris.fr/edi/comm/comm/nanterre/nanterrepresentation.htm

http://www.syctom-paris.fr/pdf/doc/nanterre2004.pdf

 

La propreté à Colombes : http://www.colombes.fr/fr/environnement-urbanisme/proprete/index.html

 

Commenter cet article