Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Réforme des retraites "vitale"

14 Juillet 2010, 18:52pm

Publié par MoDem-Colombes

 

François Bayrou a réagi hier suite à la présentation du projet de réforme des retraites en Conseil des ministres.

"Il faut dire à la fois que la réforme des retraites est vitale et qu'elle doit changer sur des points fondamentaux en matière de justice et de financement", a-t-il affirmé, ajoutant que "la réforme est vitale parce que son échec ou son insuffisance conduirait la France à une situation très dégradée aux yeux de l'ensemble de ses partenaires et il faut donc se battre bec et ongle pour que cette réforme convainc les Français". "En même temps, il y a des insuffisances et des injustices que nous ne pouvons pas accepter", a-t-il encore ajouté.

"Autant le glissement progressif à 62 ans apparaîtra d'ici quelques années comme inéluctable et impossible à remettre en question, autant il est socialement injuste et condamnable de vouloir porter l'âge de la retraite à 67 ans pour les retraites incomplètes qui sont celles des populations les plus fragiles", a rappelé François Bayrou.


"De la même manière, la pénibilité ne peut pas être limitée aux personnes frappées de handicap", précise-t-il. "L'équilibre financier de cette réforme n'est pas assuré, loin de là, et le recours à des contributions nouvelles, notamment de revenus qui pour l'instant y échappent, sera forcément à l'ordre du jour".

"Il reste trois mois pour que cette réforme vitale trouve un équilibre acceptable en matière de justice et de crédibilité financière", a conclu François Bayrou.

Commenter cet article