Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Régionales (5) : Le Budget Régional, les dépenses d'investissement

19 Novembre 2009, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes

¢    4,539 milliards d’€ de budget en 2009

 

     - 43,1% des dépenses sont des crédits d’investissement. 
 

     - Lycées, formation professionnelle et apprentissage, enseignement supérieur : 42% des crédits d’investissement

36% pour les dépenses de construction, de rénovation, de réhabilitation et d’entretien des 470 lycées publics et des 210 établissements privés (485 000 lycéens au total).

2% pour les CFA et les centres de formation continue.

4% pour les universités, les IUT, les bibliothèques universitaires et l’amélioration de la vie universitaire (pas de compétences mais contrat de projets signé avec l’Etat).

           

      - Transports en commun : 15%
       Grandes opérations d’infrastructures (métro, RER, réseau SNCF Ile de France, entreprises privées de transports au-delà de la zone Carte Orange).

            Opérations liées à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, à la sécurisation des réseaux, à la suppression des passages à niveau dangereux, parcs de stationnement à proximité des gares.

 

      - Logement : 9%

            Logement des étudiants et des apprentis, logement des plus démunis, logement « intermédiaire », aide aux copropriétaires bailleurs ou occupants, rénovation et destruction des grands ensembles.

 

      - Environnement : 7%

            Environnement des infrastructures de transport, traitement des grandes pollutions (lutte contre le bruit, contre la pollution de l’air, traitement des déchets, dépollution des eaux, prévention des risques industriels), préservation des espaces verts et de la biodiversité.

 

      - Développement économique : 6%

             Appui aux PME-PMI (création, transferts de technologie, exportation…), grands pôles de compétitivité, recherche, réseaux de télécommunication, appui à l’agriculture et à l’artisanat, aide à l’immobilier d’entreprises (hôtels, pépinières, incubateurs), capital-risque.


    
  - Routes : 5%

            Grandes liaisons régionales (A86, francilienne), opérations de sécurité sur le réseau de routes nationales et départementales.

 

      - Les contrats : 2,5 %

            Soutien aux projets des petites communes en milieu rural (contrats ruraux) et des villes (contrats régionaux).

 

      - Autres interventions

            Equipements sportifs et touristiques.

          Equipements sanitaire et social (construction de structures d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes, les handicapés, les sans-abri et les gens du voyage notamment mais aussi centres de soins pour toxicomanes et malades du Sida), politique de la ville, culture, sécurité, coopération interrégionale et décentralisée.

Commenter cet article