Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Régionales : programme altoséquanais du MoDem

13 Février 2010, 15:49pm

Publié par MoDem-Colombes

Dans les Hauts-de-Seine, la liste du Mouvement Démocrate s’attachera plus particulièrement à rendre la ville vivable pour qu’elle soit durable, en facilitant, au sein du département, l’organisation de bassins de vie exemplaires en termes d’équilibre, de gouvernance, de qualité de vie et de mobilité.

Faire des Hauts-de-Seine, au sein du Grand Paris, des territoires exemplaires en termes d’équilibre, de qualité de vie et de mobilité en articulant toute les politiques sur le développement durable. Les Hauts-de-Seine, ce sont trois bassins de vie à organiser et rendre cohérents, autour de trois centres économiques :

-    la partie Nord du département a pour centre La Défense, mais le quartier d’affaire vit coupé de son pourtour urbain (essentiellement Nanterre  et Gennevilliers)

-    la partie centrale du département s’organise autour d’un noyau consacré pour l’essentiel aux technologies de l’information et de la communication à Issy et Boulogne-Billancourt.

-    La partie est n’a pas de centre, mais s’adosse à la Nationale 20 entre le pôles  économique de Montrouge et le pôle administratif et étudiant du sud du département. .

Au sein de chacun de ces bassins de vie, la Région doit

-    Aider à requalifier les quartiers dégradés
-    Favoriser la mixité sociale et répondre aux besoins de logement tout en maîtrisant la densification par le maintien et le respect des espaces publics et le développement d’équipements publics, en mêlant l’habitat collectif et les zones pavillonnaires traditionnelles.
-    Articuler au sein des ces bassins,  les quartiers d’affaire avec les quartiers d’habitat en développant les PME et l’économie sociale et solidaire, et les filières de formation qualifiante et d’insertion permettant à tous les jeunes des quartiers proches d’accéder aux emplois créés et de satisfaire aux besoins générés dans ces zones d’emploi. La formation professionnelle, l’orientation doivent être soutenus par des pôles de formation organisé autour de l’Université de Nanterre, de la Cité U d’Antony, des grands lycées et d’une cité des sciences et des savoirs bâtie sur l’Île Seguin.
-    Cela veut dire aussi des lignes d’autobus complémentaires au réseau RATP, avec des bus rapides et confortables et desservant les zones d’emploi à partir des zones résidentielles sociales.

⇒ C’est donc trois ensembles équilibrés comprenant chacun un hypercentre de bureaux, une zone de centre ville commerciale,  un équilibre social dans les quartiers, un campus universitaire ou une zone réservée aux sciences et à la culture qu’il faut constituer. C’est un département apaisé.

 

Chantal Brault, tête de liste MoDem dans les Hauts-de-Seine (92)

 

Chantal Brault, tête de liste MoDem dans les Hauts-de-Seine (92)

 

Pierre Creuzet, 2e sur la liste MoDem dans les Hauts-de-Seine (92)

 

Pierre Creuzet, 2e sur la liste MoDem dans les Hauts-de-Seine (92)

 

Commenter cet article