Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Rue Daniel Balavoine à Colombes

5 Février 2012, 00:17am

Publié par MoDem-Colombes

Balavoine.jpg

 

Né le 5 février 1952, il aurait 60 ans aujourd'hui !

 

Daniel Balavoine a vécu quelques années à Colombes au début des années 80, rue Félix (avec son chien Raoul sur la photo).  Il y avait un studio d'enregistrement où il a composé "Sauver l'amour" et "Dieu que c'est beau".  Il s'y partageait d'avec son Sud-Ouest natal.

 

Il a milité en toute discrétion au sein du comité local de SOS racisme.

 

Pendant son adolescence, il avait étudié quelque temps au Lycée Albert Camus à Bois-Colombes.

 

L'Association Daniel Balavoine créée en Mars 1986 - ayant pour but de fournir des motopompes d'irrigation pour la culture du riz au Mali - a longtemps été domiciliée à Colombes, rue d'Estienne-d'Orves.

 

26 ans après sa disparition tragique alors qu'il développait un projet d'installation de pompes à eau dans le Sahel, la Ville de Colombes rend enfin hommage à cet artiste engagé qui s'est tant battu pour l'Afrique, la jeunesse et la solidarité.  

 

Le dernier conseil municipal du 1er février 2012 a décidé de dénommer une nouvelle rue de Colombes "rue Daniel Balavoine" : il s'agit de la nouvelle rue en sens unique descendant (pente moyenne de 7% - 8m de dénivelé) entre la rue Jule Ferry et la rue Salavador Allende (desservant les immeubles n°241 et n°243), dans le cadre du désenclavement des Grèves. Caractéristiques de la rue nouvelle : Largeur de la voie : 3.50m de large, Largeur du trottoir : 1.80m en moyenne; Largeur de la bande plantée : 1.30m en moyenne ; 10 places de stationnement et alignement d’arbres plantés.  Une autre artiste de la chanson, Cesaria Evora, aura aussi une rue à son nom dans le cadre du projet de réaménagement du quartier des Grèves.

 

Il existe déjà une vingtaine de "rue Daniel Balavoine", par exemple à Pontault-Combault (77), à Pau (64), à Loos (59) ou à Garges-lès-Gonesse (95, et près de 25 maisons de la culture, de la jeunesse, du sport ou de la culture.

 

Pourquoi pas organiser un concert hommage à l'occasion de l'inauguration de la rue ?

 

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/27/31/14/CM010212/greves.pdf

 

Donner un nom à deux nouvelles rues de Colombes !

 

Daniel Balavoine  

 

Commenter cet article