Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Stade Yves du Manoir

12 Août 2011, 22:55pm

Publié par MoDem-Colombes

yvesduManoir

 

 

Vendredi 26 août 2011 à 20h00, c'est la reprise du Top 14 de rugby avec le match Racing-Métro 92 - Montpellier au Stade Yves-du-Manoir.

 

L'occasion de faire un point sur l'état d'avancement du projet d'aménagement du Stade Yves-du-Manoir.

 

Le Syndicat mixte Yves du Manoir, réunissant le Département des Hauts-de-Seine (80%) et la Commune de Colombes (20%), prévoit de développer un projet de réaménagement sur un site de plus de 25 hectares situé à proximité du centre de Colombes en bordure de l’A86. Le réaménagement du site représente des enjeux à la fois en termes sportifs mais aussi d’aménagement du territoire.

 

Le futur site Yves du Manoir sera constitué d’une offre d’infrastructures sportives autour d’un site sportif d’intérêt national, d’un parc départemental des sports pour les scolaires et le secteur associatif, et il comprendra un pôle économique privé à vocation de loisirs et de commerces.

 

Il s’agira également de préserver la mémoire du stade Yves du Manoir, site des Jeux Olympiques de 1924, et haut lieu de l’histoire de l’athlétisme, du football et du rugby.

 

Pour faire suite à l’étude de faisabilité et de pré-programmation engagée par le Syndicat mixte Yves du Manoir en 2010, ce dernier a retenu un préprogramme dont les grandes lignes reposent sur :

 

  • La reconstruction du parc départemental des sports pour les scolaires et les associations,
  • L’implantation du Centre National du Handball qui est l'un des éléments majeurs de la pré-programmation : ce centre comprendrait une résidence pour les équipes de France féminine et masculine, des installations d'entraînement et de soins pour préparer les compétitions, et intégrera aussi le siège de la fédération française de handball et accueillera les Pôles Espoirs et un centre de formation,
  • La création d’un parcours sportif et d’interprétation sur la mémoire du site,
  • L’implantation d’un hôtel,
  • La réalisation d’une salle, d’une jauge entre 5000 et 8000 places,
  • Le principe d’une programmation mixte composée de bureaux, commerces et logements pour le pôle urbain.

 

Le Syndicat mixte Yves du Manoir a voté lors de son Comité syndical du 10 février 2011 les crédits nécessaires à la mise en œuvre de ce préprogramme, notamment les études de programmation, juridiques et financières dans la cadre de son budget primitif 2011.

 

Le programme définitif du projet doit être élaboré pour début 2012 et la livraison du complexe doit s'étaler entre fin 2014 et début 2016, pour un coût d'investissement évalué entre 510 et 520 millions d'euros, dont 400 financés par le privé.

Commenter cet article

Planet Colombes 13/08/2011 17:01



Le plan est un peu petit mais j'ai l'impression d'y lire "développer une salle de spectacle Arena" ... croustillant
n'est-ce pas ?