Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Tous au Salon de l'Agriculture !

26 Février 2011, 21:01pm

Publié par MoDem-Colombes

http://media.rtl.fr/online/image/2011/0225/7663349413_soigner-des-vaches-c-est-plus-dur-que-de-s-occuper-d-animaux-domestiques-en-ville.jpg

"La plus grande ferme de France" c'est 650.000 visiteurs en neuf jours  pour admirer les plus beaux spécimens des élevages de l'Hexagone (3500 animaux) ou goûter aux meilleurs produits des terroirs (1.000 exposants, 22 pays représentés).

En attendant la visite de François Bayrou ce dimanche,

Vendredi : Marine Le Pen a appelé à la mise en place d'"une politique agricole française" pour remplacer la politique agricole commune, qu'elle a qualifiée de "désastreuse", accusant la première de "contribuer à baisser le nombre d'exploitations" en France. Lors d'un arrêt au stand des brasseurs de France, elle a aussi déclaré qu'il fallait "s'attaquer sévèrement à la grande distribution", qualifiant les marges actuelles d'"insupportables".

Jeudi : Accompagnée de l'eurodéputé José Bové et du secrétaire national adjoint d'EELV, Jean-Vincent Placé, l'eurodéputé Eva Joly a arpenté les pavillons du Parc des Expositions, passant des brebis corses au mouton vendéen, via la loge des Jeunes agriculteurs.

François Hollande a souhaité que la Gauche gagne en 2012 en "unissant les Français". "On a gagné beaucoup de concours intermédiaires, il faut gagner le bon concours maintenant !", filant la métaphore agricole en caressant une vache limousine au tout début du parcours.

François Fillon a pris un plaisir visible à saluer exposants et visiteurs, tout en sacrifiant à la traditionnelle dégustation de spécialités. Aussi bien chez les éleveurs que chez les autres producteurs, l'accueil réservé au Premier ministre a été cordial.

Mercredi : Dominique de Villepin a fait une virée de près de six heures dans les allées de la Porte de Versailles. Il s'est prêté avec un certain plaisir aux séances de dégustation. Il a également appelé l'exécutif à "écouter" et "tirer les leçons" du message que lui a adressé un groupe de diplomates dans une tribune parue dans "Le Monde".
Martine Aubry s'est efforcée mercredi de tisser des liens avec le monde agricole au Salon de l'agriculture à Paris, où elle a dénoncé l'abandon d'un secteur "dont tout le monde a besoin"  Elle a plaidé pour une "agriculture de proximité" et une "juste" rémunération des agriculteurs. L'occasion aussi pour elle de rappeler ses racines paysannes. "Comme beaucoup de Français, mes grand-parents des deux côtés étaient d'une famille de paysans", j'ai ça "au fond de moi".
Mardi : C'est un peu sa deuxième maison. Jacques Chirac a été accueilli comme une star, un rendez-vous qu'il n'a jamais manqué. Il était accompagné du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, du chef de file des députés UMP, Christian Jacob, et de l'ancien ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo. Son arrivée a suscité immédiatement bousculades et cohues, photographes et cameramen s'étant déplacés en masse. 
Samedi : Le premier à avoir arpenté les allées, c'est Nicolas Sarkozy qui a inauguré le Salon. Accompagné du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, le chef de l'Etat a visité pendant plus de deux heures le hall principal où il a été sollicité par des éleveurs inquiets et écouté leurs doléances.
http://www.salon-agriculture.com/var/comexposium/storage/images/media/sia-medias/images/articles/infos-pratiques/affiche-du-salon-international-de-l-agriculture-candy/17830-1-fre-FR/affiche-du-Salon-International-de-l-Agriculture-Candy_medium_245.jpg

Commenter cet article