Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

UDI sans MoDem !

27 Juin 2012, 13:46pm

Publié par MoDem-Colombes

AN2012.png

 

Le groupe Parlementaire Union des Démocrates et Indépendants (UDI), présidé par Jean-Louis Borloo (Parti radical), revendique 29 membres depuis la rentrée parlementaire.

Selon les responsables du groupe, ce nombre pourrait être plus élevé, une trentaine en septembre, puisque des députés de droite seraient encore dans l’expectative pour le rejoindre.

Située dans l’opposition (au centre-droit) et alliée à l’UMP, dixit Jean-Louis Borloo, l’UDI pourrait néanmoins voter certains textes et mesures de la majorité socialiste si elle estime qu’ils vont dans le bon sens a estimé son porte-parole, Jean-Christophe Lagarde (Nouveau centre) qui a affirmé que «notre ligne politique sera celle d'une opposition vérité».

Les leaders de l’UDI ont le souhait de faire de ce rassemblement parlementaire, un nouveau parti.  

http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/organe.asp?id_organe=/14/tribun/xml/xml/organes/656010.xml

 

Du côté de nos deux députés MoDem,

 

Jean Lassalle siégera avec les 9 députés non-inscrits :

http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/organe.asp?id_organe=/14/tribun/xml/xml/organes/645633.xml  : sans groupe, il appartient à la catégorie des "non-inscrits" qui lui retire beaucoup de pouvoir à l'Assemblée. Impossible pour lui d'avoir un poste à responsabilité, d'obtenir un siège en commissions ou de bénéficier d'un temps de parole suffisant.

 

Thierry Robert s'est finalement inscrit au groupe des élus du Parti Radical de Gauche (devenant le 15ème membre et permettant la création d'un groupe à part entière) - le Groupe Radical, Républicain, Démocrate et Progressiste (RRDP).  Cet élu de la Réunion est déjà un allié de la gauche au conseil général.

http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/organe.asp?id_organe=/14/tribun/xml/xml/organes/656022.xml

Il rejoint Olivier Falorni, diisident banni du groupe socialiste, et Jean-Noël Carpentier, seul élu du MUP (le mouvement unitaire progressiste de Robert Hue).

 

Communiqué de Thierry Robert :  
 "La rentrée parlementaire de la XIVème législature a eu lieu hier et j’ai rejoint pour ma part, à l’Assemblée Nationale le groupe Radical Républicain Démocrate et Progressiste. Avec l’esprit d’ouverture qui caractérise mon positionnement au centre, j’ai choisi de ne pas être dans une opposition frontale et stérile par rapport à la majorité. Ainsi, c’est dans une démarche constructive que je jugerai les projets et les propositions de loi qui seront présentés à l’Assemblée Nationale.
Par ailleurs, je n’ai pas souhaité faire partie du groupe centriste car son Président s’est inscrit clairement dans l’opposition. Dans le groupe RRDP où se côtoient différentes composantes politiques, je garde ma liberté d’expression et de vote, ce qui est essentiel à mes yeux.
D’un point de vue stratégique, j’ai intégré un groupe parlementaire car en tant que non-inscrit, il m’aurait été particulièrement difficile de faire entendre ma voix et de défendre efficacement les intérêts des Réunionnais."

 

Commenter cet article