Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Un cube de lumière dans un jardin

10 Juin 2010, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

 

maison2.JPG

 

Davantage de lumière, des pièces à vivre ouvertes sur l'extérieur, un style contemporain, telles sont les priorités des architectes d'aujourd'hui. Ce week-end et le suivant ont lieu les journées « Architecture à vivre », qui permettent au grand public de découvrir les idées les plus folles en matière de construction.

 

En Ile-de-France, ce sont 67 propriétaires qui ont fait appel à des architectes qui font visiter leur habitation ce week-end, dont un à Colombes :

 

De la rue, cette maison construite en 1930 et recouverte de verdure, passe totalement inaperçue. Mais son propriétaire, architecte, a créé à l'arrière un cube de verre étonnant, équipé de volets ajourés et modulables, selon les envies de la journée. « J'ai calculé l'inclinaison des lamelles de bois pour que le soleil entre en hiver et chauffe le salon, mais soit bloqué en été pour garder la fraîcheur », explique Philippe Bourillet, « la lumière change, créant un effet graphique très intéressant ».

 

La maison d’origine est un pavillon en meulière et brique construit dans les années 30.

 

Le travail sur l’organisation intérieure a permis de décloisonner les espaces de jour et d’aboutir à des espaces aérés et lumineux.

 

L’ensemble de la maison est redistribué en demi-niveaux reliés par une double hauteur (4m sous plafond) qui devient le centre de la maison. Cet espace fédérateur est de plain-pied avec le jardin et se prolonge par une terrasse.

Ses façades entièrement vitrées ménagent de larges vues sur le jardin et laissent pénétrer la lumière jusqu’au cœur de la maison. Elles sont habillées de brise soleil en bois qui préservent l’intimité. Un système de poulies et de contrepoids permet de soulever les panneaux de façade pour ouvrir entièrement les espaces de vie sur la terrasse.

 

Pour réserver http://www.maisonscontemporaines.com/visit3.asp

http://www.maisonscontemporaines.com/TC_Photos.asp?T=visit&ST=visite3&P=PP

 

www.bourilletarchitecte.com

   

Commenter cet article