Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Un député MoDem accorde sa confiance au gouvernement

5 Juillet 2012, 08:00am

Publié par MoDem-Colombes

http://www.thierryrobert.re/photos/2012/assemblee-communique11.jpg

 

Mardi 3 juillet, l’Assemblée nationale a adopté la déclaration de politique générale du Gouvernement présentée par Jean-Marc Ayrault, en application de l'article 49, alinéa premier, de la Constitution

Sur 544 votants et 527 suffrages exprimés, il y a eu 302 voix pour la confiance au gouvernement, 225 contre, et 17 abstentions. 

Le député MoDem Thierry Robert a voté la confiance au gouvernement à l’issue du discours du Premier ministre. Il affirme qu’il restera vigilant pour défendre les intérêts de la Réunion.

L'autre député MoDem Jean Lassalle et Philippe Folliot, député centriste soutenu par le MoDem, ainsi que 3 autres députés centristes se sont abstenus.

 

Communiqué de Thierry Robert, député-maire de Saint Leu (La Réunion) : 
  
Après avoir écouté le discours de politique générale du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, j’ai décidé d’accorder ma confiance à son Gouvernement. 
  
Tout au long de son discours, il a mis en avant sa volonté et celle du chef de l’Etat de mener une politique juste, durant les cinq prochaines années : redresser le pays dans la justice. Selon ses propos, cette justice s’appliquera sur tout le territoire, en particulier dans les zones, jusqu’alors, négligées. 
  
Faisant ensuite allusion aux outremers, il s’est clairement engagé à une égalité entre tous les territoires, à travers trois priorités : la jeunesse, l’emploi et la lutte contre la vie chère. Ces priorités font aussi parties de celles que j’ai formulées dans ma profession de foi et qui constituent, à présent, mon action en tant que parlementaire. Dans ces domaines, je soutiendrai donc tout projet gouvernemental entraînant un impact positif pour les outremers et leur population. 
  
Par ailleurs, la conférence environnementale qui sera prochainement organisée, nous permettra de décider des « grands chantiers de la rénovation énergétique » sur le territoire national, et donc à la Réunion. Je m’investirai totalement et je mettrai tout en œuvre pour promouvoir une politique énergétique capable de favoriser le dynamisme économique et de créer des emplois pérennes dans notre île. 
  
Toutefois, accorder ma confiance ne signifie pas donner un « chèque en blanc » au Gouvernement. Bien au contraire, je serai toujours vigilant et je m’attacherai à contrôler son action, de sorte que la Réunion, mais aussi les outremers ne soient pas pénalisés. Ainsi, même si j’approuve le principe de pénalités multipliées par cinq à l’encontre des Communes ne respectant pas la Loi SRU, je demande à l’Etat de nous donner, en contrepartie, les moyens financiers pour ne pas être « hors la loi ». C’est en ce sens, que je me battrai pour que la ligne budgétaire unique (LBU) augmente sensiblement dès cette année. 
  
Le Premier Ministre s’est aussi engagé sur des sujets de société, tels le mariage homosexuel, en affirmant que « les couples homosexuels pourront se marier et adopter des enfants au premier semestre 2013". Si nous devons tenir compte de l’évolution de notre société, des modes de vie et des mentalités, je reste néanmoins persuadé que des décisions sur des sujets de ce type, impliquent au Gouvernement de procéder à un référendum. 
  
La mobilisation, que veut Jean-Marc Ayrault, pour « redresser la France » se fera enfin, dans un contexte de restriction budgétaire, marqué par la nécessité de réduire l’endettement public. Toutefois, compte tenu des spécificités des territoires ultramarins, l’Etat a le devoir de faire un effort plus conséquent en notre direction. C’est en ce sens, que dès demain matin, j’adresserai à l’ensemble des parlementaires ultramarins un courrier leur proposant que l’on soit tous unis pour défendre nos territoires qui connaissent d’énormes difficultés.

Commenter cet article