Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Un nouveau Ministère de l'Ecologie

26 Novembre 2010, 19:20pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/images/photos-personnalites/wehrling-080310.jpg

 

Les récentes précisions apportées dans les attributions du ministère de l'écologie (publiées ce vendredi au JO) ont le goût du rafistolage après ce qui est apparu, lors du remaniement, comme un recul. 

Avant d'être prioritairement un enjeu de développement durable, l'énergie est redevenu un pur enjeu industriel en revenant au Ministère de l'Economie. 

Cessant d'être par ailleurs numéro deux du gouvernement, le ministère de l'écologie perd son rang dans les priorités du gouvernement, et abandonne surtout l'esprit qui gouvernait au pacte écologique de Nicolas Hulot, à savoir de faire du développement durable une grille d'analyse transversale des politiques publiques. 


Les discours rassurant sonnent faux tant résonne encore l'écho de l'abandon de la taxe carbone pourtant si nécessaire. 

Les ajustements de cette semaine n'ont pas changé cela et à n'en pas douter, malgré une conviction qu'on peut lui reconnaître, la nouvelle Ministre aura la tâche plus difficile que son prédécesseur. " 

Yann WEHRLING 
Porte-parole du MoDem, membre du Shadow cabinet responsable de l'Ecologie et de l'Environnement

 

Selon le décret sur le périmètre du ministère, la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet sera "responsable, en lien avec le ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, de la préparation et de la mise en oeuvre de la politique du gouvernement en matière d'énergies renouvelables, notamment en matière tarifaire, du développement et de la promotion des technologies vertes et de la diminution de la consommation énergétique".



Nathalie Kosciusko-Morizet a interprété jeudi cette définition du périmètre comme "la volonté sans faille du gouvernement de poursuivre la conversion de la France au développement durable".

 

François Bayrou : "Les jeunes, l'éducation, et l'environnement sont les grands oubliés de l'intervention présidentielle"

 

http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/joncour-reaction-energie-ministere-ecologie-171110.html

Commenter cet article