Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Un nouveau parti au centre est né

18 Septembre 2012, 21:25pm

Publié par MoDem-Colombes

udi.jpg

 

L'ancien ministre Jean-Louis Borloo a annoncé ce mardi la création d’un nouveau parti, l’Union des démocrates et indépendants (UDI) qui entend occuper le centre de l’échiquier politique. Parmi les personnalités présentes à ses côtés, Hervé Morin, Rama Yade et Yves Jégot.

Plus de 200 personnalités et élus ont signé le pacte fondateur du nouveau mouvement qui souhaite rassembler militants et organisations politiques centristes et radicales mais aussi des indépendants, des divers droite et les tenants d’une écologie responsable. Le nouveau mouvement, qui insiste sur le mot «indépendant», entend se situer clairement «au centre droit». «Il s’agit d’un jour important, pour ne pas dire historique», a lancé Jean-Louis Borloo face à un parterre d’élus en évoquant l’ouverture d’un «nouveau cycle», «la refondation d’une famille».
«Depuis 15 ans, notre famille n’a pas rempli son devoir au service de notre pays, elle l’a payé. Oui, nous nous sommes dispersés», a constaté l’ancien ministre. «Pendant cette période, chacun a poussé dans son coin ses thèmes chers mais en vain. La disparition de notre famille comme entité a également appauvri le débat démocratique et provoqué une succession de défaites de la droite et du centre dans les territoires», a-t-il poursuivi. «Et pourtant, les talents et les compétences sont là!».
«Cette journée a quelque chose d’irréelle après tant de désunions mais en réalité, c’est simple, c’est l’expression d’une nécessité. L’objectif n’est pas de réunir des élus mais de fonder une formation de manière irréversible pour les années qui viennent», a-t-il affirmé.

Jusqu'au premier congrès statutaire prévu à la fin du printemps 2013, une organisation provisoire est mise en place. Le parti comptera huit vice-présidents dont le sénateur Jean Arthuis chargé du dossier européen et le député-maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, qui a la mission de bâtir un projet global dans les six mois.

Le député Jean-Christophe Lagarde et le secrétaire général du Parti radical Laurent Hénart assumeront le secrétariat général, la mission de porte-parole étant confiée aux députés NC, Philippe Vigier et Maurice Leroy.

Parmi les autres personnalités, le patron du NC Hervé Morin présidera le Conseil national du parti, l'ex-ministre Rama Yade, la commission d'investiture et le député Yves Jego sera chargé de la mise en place d'un "Shadow cabinet" (contre-gouvernement)

Le MoDem sera également représenté par Eric Azière, nommé directeur général, le sénateur et ancien maire d'Arras Jean-Marie Vanlerenberghe, le premier vice-président de Lille Métropole, Olivier Henno, le marie actual d'Arras Frédéric Leturque, et par l'ancien poulain de François Bayrou, Alain Dolium, nommé "délégué national démocratie et nouvelles technologies".

Plusieurs anciens ministres sont parmis les fondateurs dont François Sauvadet, Michel Mercier, Jean-Marie Bockel, Hervé de Charette, Valérie Létard, Serge Lepeltier, André Santini et André Rossinot.

La première réunion publique de l'UDI est prévue le 21 octobre à la Mutualité à Paris après l'installation début octobre des fédérations départementales du parti.

http://www.lavoixdunord.fr/sites/default/files/articles/ophotos/20120918/borloo-AFP-UDI.jpg 

Commenter cet article

Jacques Bodécot 24/09/2012 13:46


Borloo, Yade, Santini, Morin,...Non merci. Quant aux créations irréversibles de Borloo, les signataires devraient être inquiets!