Un Puce à Colombes !
Mais de quoi s'agit-il ?
Une délibération a été rajoutée hier en dernière minute lors du conseil municipal.
Elle concerne une demande d'obtention auprès du Préfet d'une dérogation pendant 5 ans pour l'ouverture dominicale par la création d'un PUCE = périmètre d’usage de consommation exceptionnel.
Les PUCE sont créées par le préfet à l'intiative des conseils municipaux : dans ces zones, les commerces peuvent ouvrir leurs portes tous les dimanches pendant 5 ans.
Si ne pas travailler le dimanche reste la règle en France, la loi d'août 2009 (Loi Mallié) élargit les possibilités d'y déroger. Si, dans la loi, les jardineries et les magasins d’ameublement ont désormais le droit d’ouvrir le dimanche, les textes sont plus réglementés pour les enseignes de bricolage.
Si le magasin de bricolage Bricorama, déjà ouvert le dimanche depuis ses débuts, a demandé la classification en PUCE de sa zone commerciale, la délibération d'hier concerne l'ensemble de Colombes.
Cette délibération a été adoptée à la majorité, mais l'élue du Front de Gauche a voté contre, et les élus PCF et les élus EELV se sont abstenus.
Les 8 magasins Bricorama des Hauts-de-Seine se trouve actuellement hors d'un Puce.
Force Ouvrière réclame plus de 18 M€ aux 31 magasins Bricorama d'Ile de France pour n’avoir pas respecté l’interdiction d’ouvrir le dimanche : http://www.lsa-conso.fr/le-combat-de-bricorama-pour-l-ouverture-du-dimanche-scelle-la-semaine-prochaine,134393