Une mini-entreprise au collège Lakanal !
Dix-sept élèves de classe de 3e en option découverte professionnelle ont inventé et fait fabriquer 150 pochettes multifonctions qu’ils doivent vendre pour rentabiliser leur petite entreprise.
Valentin est le PDG, Anna la directrice générale, Hugo, le commercial, Kelly, la directrice administrative… Ils ont 14 ans mais chez Ecocase, chacun a sa fonction comme dans une véritable entreprise. Au collège Lakanal de Colombes, 17 élèves de 3e en option découverte professionnelle ont créé avec deux de leurs enseignants une mini-entreprise, officialisée lors de l’assemblée générale du 31 janvier dernier. Le projet est soutenu, comme une centaine d’autres en Ile-de-France, par l’association Entreprendre pour apprendre qui fournit notamment aux chefs d’entreprise en herbe des supports d’information et une documentation quasi professionnelle (fiche de paie…).
Les collégiens ont choisi de créer une pochette multifonction, dont Hugo a vanté les diverses utilisations possibles — trousse de toilette, pochette pour ranger ses jeux vidéo — fabriquée avec des matériaux de récupération, vieux vêtements, Airbag recyclés… « Nous avons créé un prototype et nous avons contacté des couturiers à qui nous avons présenté notre projet », expliqué Léo, le directeur technique de l’équipe. Le seul à avoir accepté le défi est Abdesslam Sahban, un couturier d’Asnières, qui reconnaît que la pochette est « assez compliquée » à fabriquer. La mini-entreprise lui a d’ores et déjà commandé 150 exemplaires.
« Pour atteindre notre seuil de rentabilité, nous devons vendre 119 pochettes à 29 € », précise Kelly, la directrice financière, après avoir annoncé que le capital de l’entreprise se montait à 50€. « Le capital a été financé grâce aux 125 avances remboursables (NDLR : ce qui équivaut à des actions) récoltées par les élèves », explique Cécile Rich, leur professeur. « Cette somme est à rembourser grâce à la vente des pochettes. » Les élèves ont choisi de reverser 25% de leurs bénéfices à l’association Cent familles de Jean-Luc Lahaye, qui aide les familles en difficulté.
« Faire entrer l’entreprise au collège, c’est assez nouveau pour les enseignants comme pour moi, commente Bruno Baciotti, entrepreneur, père d’élève et parrain de la mini-entreprise. Cela donne aux élèves une idée de ce qu’est une entreprise, et ils apprennent à mettre en pratique des matières qui le sont moins… Pour ma part, cela m’a manqué quand j’avais leur âge! » Cécile Rich, l’enseignante, reconnaît que le montage de ce projet permet de motiver les collégiens et de valoriser l’option découverte professionnelle : « Trois heures par semaine sur toute l’année scolaire, c’est long si on ne fait que des cours pour présenter des métiers, et un peu juste pour des sorties. La mini-entreprise est un bon moyen pour maintenir la dynamique. »
Désormais pour l’équipe d’Ecocase, le défi à relever est la vente des 150 pochettes avant le mois de mai, date du concours régional. Ecocase compte bien participer dans la catégorie collège. Le principal du collège Lakanal a promis que le projet de mini-entreprise serait reconduit l’année prochaine.
(C) Leparisien
http://minilakanal.blogvie.com/page/2/
http://lakanaldechaine.canalblog.com/archives/2011/12/08/22918044.html